Dans le langage familier, on appelle cela "un coup de gueule". En vérité, il s’agit surtout d’un constat. Constat triste et amère. La chanson française, fleuron de la culture et de la diversité à certaines époques, est-elle en train de mourir lamentablement?
Il suffit d’un simple coup d’oeil sur les prospectus ou bien à la télévision pour s’en rendre compte. Chanteurs inconnus, thèmes de chanson ringards et avalanche de best-of ainsi que de rééditions. De Delpeche à Adamo, en passant par les collections hebdomadaires des énièmes rééditions de J. Halliday, les auteurs et interprètes sont en manque d’inspiration. L’âge d’or de la chanson française est passé, qu’elle soit lointaine – années 60 – ou ringardisée – années 90.
Les victoires de la musique, censées récompenser chaque année la créativité française, ont perdu de leur superbe. Premièrement, à cause de rumeurs sur les possibles fraudes quant aux résultats, mais également parce que la cérémonie est devenue extrêmement ennuyeuse malgré les tentatives désespérées des animateurs et des acteurs pour nous la rendre intéressante. Pauvre France, lorsque les derniers irréductibles curieux regardent les performances de nos brillants représentants à l’eurovison. Il est loin le temps où France Gall triomphait avec "poupée de cire, poupée de son", chanson écrite par Gainsbourg. La transition est merveilleuse. Nous fêtons les vingt ans de la mort de Serge Gainsbourg, que l’on regrette encore. Son esprit impertinent, sa posture sarcastique et son "je m’enfoutisme" le rendaient à la fois repoussant mais tout autant attirant. Ses chansons sont encore dans toutes les mémoires. Gainsbourg fait partie des chanteurs, dont les chansons sont souvent reprises par le très populaire bal des enfoirés. Les chansons reprises par tous ces acteurs vedettes de la vie mondaine française sont en grande majorité des grands standards qui ont souvent plus de dix ans minimum.
Certes, il existe de nouveaux auteurs mais leurs travaux, s’ils trouvent d’abord un certain succès, à grand renfort de matraquages publicitaires, ne restent pas longtemps dans la mémoire collective.
Je suis à 100 % d’accord avec cet article !
La musique n’est plus puisqu’aujourd’hui on ne fait que du bruit, aujourd’hui tout le monde peut chanter et se ridiculiser … On mise tout sur l’image, le physique, le style vestimentaire, et le reste on oublie, rien, du vent …
Il faudrait me payer cher pour me faire acheter d’un artiste français de maintenant !
Alors on remet en boucle les vieux disques des parents, mais qu’est ce que c’est bon !
{youtube}sZBKhB4X2y0{/youtube}
{youtube}2RQHsn2ilfA{/youtube}
{youtube}3xtxbpoR6KQ{/youtube}
[b]Maximilien,
un très bon article. Concis mais édifiant. Oui la musique Française perd de sa superbe. Qu’ils sont loin les Gainsbourg, Balavoine, Dassin ,François, Brant, etc… sans parler de Brel. Que dire aussi d’artiste comme Trenet, Azanvour, Montant, Piaf, Gall, etc..Des ténors de la chanson Françaises ayant emporté avec eux leur succès mais qui resteront gravé dans le marbre musical durant des années encore.
Aujourd’hui quelques jeunes tentent de percer, mais ceux ci sont encore bien timide face à succès commerciaux de grosses écuries qui produisent pour l’argent et non pas pour le plaisir musical. Des chanteuses comme Joyce Jonathan ou ZAZ peuvent apporter un vrai vent frais, voir même des chanteurs comme Thomas Dutronc ou Grégoire, mais ils sont encore bien tendre..Affaire à suivre donc.
Amicalement
Tom[/b]
[b]Celle-ci : Pour se souvenir des vrais compositeurs interprêtes :
{youtube}R4YTPeNobjo{/youtube}[/b]
[b]Pour compléter Mandy :
{youtube}w8ER1olb0_s{/youtube}[/b]
[b]Allez une dernière, avant de retrouver mes commentaires :
Pour VOUS Maximilien Lormier :
{youtube}NHvnmum5Yk0{/youtube}[/b]
@tous,
je pensais la même chose que cet article en visionnant les vidéos des « victoires »,
mais j’accusais « mon âge »…
Mais si les petits jeunes s’y mettent alors là c’est très triste!
une que j’aime bien
{youtube}XgEfYGzojcA{/youtube}
>:( >:( >:( >:(
[b]Raisin Fraise,
je crois que la bande des « bébés de C4N » n’est plus impartial ayant que trop côtoyé des personnes plus matures..sourires..
{youtube}NqouQ1o1mUo{/youtube}
ou encore celle là
{youtube}hZPXbKoRfIk&feature=related{/youtube}
Tom[/b]
FRANCIS CABREL !!!!
♥♥♥♥
Cet homme, ce poète !
Merci Sophy 🙂
Personnellement Tom je ne supporte pas la voix de Zaz …
Je ne suis vraiment pas musique actuelle 😀
[b]V14,
je comprend ton choix rassure toi. Elle a vu une voix qui fait que soit on l’aime, soit on ne l’aime pas. Il ni a pas de milieu avec elle c’est certain.sourires.
Tiens petit cadeau
{youtube}XHVqKqmbhFA{/youtube}
😉 😉 😉
Tom[/b]
Merci à tous. Je crois que tous vos commentaires, ainsi que toutes les (merveilleuses) chansons que vous avez postées sont la preuve que la chanson française a besoin de renouveau. Mais les maisons de disques controlent le marché et donc nous imposent leurs goûts. Internet represente donc, je pense, ce vent de liberté dont ont besoin les artistes pour s’exprimer. S’inspirer du passé – même relativement récent – peut être bénéfique.
merci Tom :D:D
exactement maintennant tout est commercial, vive le fric disent les artistes et les maisons de disques …
Monsieur Maximilien LORMIER comment pouvez-vous et osez-vous dire ça d’un auteur-compositeur-interprète de génie comme Salvatore ADAMO ? Avez-vous seulement écouté son dernier album studio « De toi à moi » ? Je suis persuadé que non, car vous n’auriez pas pu dire que ce brillant Artiste était en manque d’inspiration. Je vous laisse prendre seulement connaissance de ces liens :
http://www.dailymotion.com/video/xgwpcs_adamo-recoit-le-zemmour-naulleau-d-or-zik-onpc-050211_music
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Acoustic/Episodes/p-14768-Salvatore-Adamo.htm
http://www.youtube.com/watch?v=bpHOapGZPaE
http://www.youtube.com/watch?v=is81rLwBO1o&playnext=1&list=PLAD2DBAF67D31AFE0
Son dernier (et 22ème album), « De toi à moi », est déjà disque d’or en France et en Belgique. C’est l’un de ses plus beaux, l’un de ses plus magnifiques et remarquables albums studio et notre belle radio R.T.L. l’a bien compris !
Il s’est vu décerner en septembre dernier, le Grand Prix International de Poésie Francophone, pour l’ensemble de son oeuvre et pour le rayonnement de la langue française qu’il représente à travers le monde.
Salvatore ADAMO est un monument incontournable de la chanson française, au même titre que J. Brel (qui lui a dédié un poème « Le tendre Jardinier de l’Amour »), G. Brassens, C. Aznavour ou bien encore J. Ferrat.
Ce brillant Artiste s’est trouvé fin des années 60, début 70, deuxième vendeur mondial de disques, juste derrière les Beatles ! Ses déplacements et ses concerts provoquaient la même hystérie que celle pour les Beatles !
Salvatore ADAMO, avec 6 langues parlées couramment, voire 7 avec le japonais, en est à présent à plus de 100 millions de disques vendus.
Son génie n’a d’égal que son humilité, une humilité que seuls les grands de ce monde détiennent et dont ils ont le secret.
Ces richesses de coeur et d’esprit lui procurent un don de créativité artistique sans cesse renouvelé et intarissable.
Qui peut se vanter à l’heure actuelle d’un si beau et si brillant blason, un blason orné des plus belles distinctions honorifiques décernées au plus noble des Artistes ?
Et la liste d’éloges est loin d’être exhaustive !
Oui Salvatore est un génie, reconnu par les vrais intellectuels de notre beau pays « France », comme François Mauriac qui était l’un de ses premiers admirateurs, ou bien encore par Jacques Brel qui lui a dédié ce poème « Le tendre jardinier de l’amour ».
Monsieur Maximilien LORMIER prenez le temps d’écouter et de visionner les liens ci-dessus et vous comprendrez mieux votre erreur, quant au jugement que vous porté sur Salvatore ADAMO que vous ne semblez pas connaître.
Grand respect au Chevalier Salvatore ADAMO, anobli à ce titre, par la Cour Royale de Belgique, en la personne du Roi Albert II.
Jean-Pierre.
Cher Monsieur Jean-Pierre
Je trouve formidable votre passion pour Adamo qui est, en effet, un auteur compositeur qui a réalisé de belles chansons tout au long de sa grande carrière. J’apprécie Adamo, et bien que je sois jeune, je connais beaucoup de ses anciennes chansons. Il est vrai, néanmoins, que ses dernières compositions ne m’ont pas transcendé et que le public se renouvelle assez peu. J’espère en tout cas que vous irez voir Adamo qui fait une tournée en France très prochainement. Bien à vous
Bien à vous.
Monsieur Cormier
Pour rejoindre ce qu’a ecrit Jean-Pierre,je suis entierement d’accord avec lui !!!!
Salvatore Adamo est un grand artiste,comme il n’y en a surement plus!!!Vous dites que son public ne se renouvelle pas souvent… et bien,donnez vous la peine ou la joie(en ce qui me concerne)d’assister a un de ses concerts et regardez autour de vous!!! De plus en plus de jeunes arrivent et sont enchantés de decouvrir un homme au talent et au repertoire si vaste,sachant toucher le public avec sa gentillesse et sa modestie,faisant rire ou pleurer quand il evoque les betises ou les drames de ce monde !!!
Non, Monsieur Cormier,vous ne connaissez pas Salvatore Adamo !!! Si c’etait le cas,votre article aurait une autre dimension!!!
Salut
MONSIEUR l’Ormier comme Jean Pierre il y à des milliers de gens passionnés par le poète chanteur compositeur Salvatore Adamo…… avez vous assisté à un de ces spectacles??????? avez vous pris le temps d’écouter ces dernières albums…… si oui pourquoi tant de hypocrisie …. je pense si la chanson française va mal c’est bien de la faute des journalistes…… le talent aujourd’hui ne vaut plus rien dire…… et un journaliste peu casser un chanteur à son premier album … ……. je connais des journalistes…… littéraires qui ce permettent de critiquer un livre qu’ils non jamais lu….. et se la pètent en disant je l’ai bien eu!!!!!!!!!!…… Monsieur je ne pense pas que Salvatore Adamo qui est classé dans les 10 premiers mondiaux dans la vente de cd et après plus de 45 de carrière et que remplit encore les salles partout ou il passe (des article comme le votre sont stériles) pour moi votre article ma fait bien RIIIIIRE
Amélie
Que de haine! Vous n’avez donc retenu qu’Adamo de mon article. Je ne crois pas avoir fait un plaidoyer incendiaire contre Adamo mais juste relevé que la chanson française ne trouvait pas un second souffle. Je vous prierais néanmoins de ne pas tous écorcher mon nom.
Merci Mr Lormier.
Mais je doute fort que vous connaissiez cet album de Salvatore ADAMO « De toi à moi ».
Vous faites un rapprochement entre M. DELPECH et S. ADAMO.
Vous faites allusion à leurs albums respectifs de duos, sortis il y a déjà quelque temps. [b]Vous en êtes resté aux anciens succès de ADAMO.[/b]
Votre commentaire n’est pas objectif.
[b]Il a fallu que je vous parle de son dernier album pour que vous m’en parliez dans votre réponse[/b]. Car vous ne le faites pas dans votre commentaire. C’est trop facile d’y revenir ensuite (sans plus le connaître pour ça).
Je préfère me référer à E. Zemmour et E. NAULLEAU qui eux ont adulé « De toi à moi ».
Cet album est reconnu par l’ensemble de la presse écrite ou parlée comme l’un des meilleurs, l’un des plus magnifiques et remarquables albums studio de ADAMO.
[b]Visionnez le lien : « » »C’est là un des meilleurs albums de la chanson française, que j’ai pu entendre depuis bien longtemps. Il y a dans cette album de vrais petits bijoux ! Félicitations ! » Voilà ce que dit NAULLEAU à propos de « De toi à moi ».
Mêmes éloges aussi brillantes de ZEMMOUR.[/b]
http://www.dailymotion.com/video/xgwpcs_adamo-recoit-le-zemmour-naulleau-d-or-zik-onpc-050211_music
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Acoustic/Episodes/p-14768-Salvatore-Adamo.htm
Vous dites que son public se renouvelle assez peu, curieux critère de jugement quant à la qualité d’un album…
http://www.dailymotion.com/video/xhe60j_adamo-et-ses-admirateurs-mars-2011_music
La jeune génération montante d’artistes a su reconnaître le génie de cet attachant sicilien.
Les poètes sont intemporels. Jean Cocteau n’a-t-il pas dit « »..Les poètes se souviennent de l’avenir.. ».
A l’enregistrement T.V. de « Tous vos Amis sont là Salvatore ADAMO » qui sera diffusé en avril, un jeune-homme de 18 ans, m’a dit avoir une très grande admiration pour lui et pour les textes de ses chansons d’une grande richesse m’a-t-il précisé. Présent l’année dernière à l’Olympia, il sera là également les 28 et 29 mai prochains aux concerts du Grand Rex à Paris.
Le public de S. ADAMO est inter-générations.
Reconnu par les vrais intellectuels, comme François Mauriac, ou bien encore par Jacques Brel qui lui a dédié ce poème « Le tendre jardinier de l’amour », il n’a jamais été décrié et raillé que par une certaine catégorie de pseudos-intellos-narcissiques-snobards ».
Jean-Pierre.
NOTA :
C’est vrai la chanson française, dans son ensemble, a bien décliné dans la qualité de ses textes et de ses compositions, hormis quelques nouveaux auteurs-compositeurs-interprètes qui ne sont pas aidés par le système du « marketing » actuel des maisons de disques.
Si l’on veut que la très bonne chanson française renaisse, encore faut-il que les journalistes fassent leur travail correctement et reconnaissent les artistes de génie à leur juste et grande valeur et ce en toute objectivité et non selon leur humeur personnelle ou des préjugés bien ancrés.
Bien cordialement.
J-PW
La chanson Française d’aujourd’hui manque d’audace, de rêve et de magie. Que reviennent Balavoine, Dassin, M.Brant, etc, car ce monde est tellement en panne d’inspiration, si triste, morne et décadent, ne reconnaissant que les physiques en plastiques et passe-partout, la pensée unique, le fric et l’individualisme.
Bonjour, oui, il y a beaucoup d’admirateurs de Salvatore Adamo qui vous ont répondu.Je pense qu’on vous reproche d’avoir jugé un peu trop vite ce chanteur (entre autres), et surtout de ne pas connaître son répertoire riche et varié….Il n’a jamais cessé d’écrire des chansons mais le grand public ne connaît que les standards des années 60, alors qu’il existe de superbes bijoux, pas ringards du tout….A écouter…