Chacun connaît l’importance d’un bon petit déjeuner le matin, pour bien commencer la journée. Mais trop souvent par manque de temps, beaucoup d’entre nous aussi bien petits et grands, zappent trop fréquemment cette étape, ce qui peut être préjudiciable pour notre santé.
Chaque personne est unique et doit avoir son propre programme alimentaire pour se maintenir en bonne santé, mais cela n’empêche pas de suivre certaines recommandations alimentaires pour ménager notre organisme.
Le premier conseil en la matière c’est de prendre un bon petit déjeuner avant de partir à l’école ou travailler.
De nombreuses études internationales démontrent que les personnes qui ont tendance à ne pas déjeuner le matin, développent plus facilement du mauvais cholestérol.
Prendre l’habitude de «sauter le petit déjeuner» au réveil, peut nous amener à être plus prédisposé à développer les risques de maladie cardiovasculaire et métabolique et en conséquence, d’avoir un cœur qui se fatigue beaucoup plus vite.
Après pour la plupart d’entre nous, en moyenne huit de sommeil, le cerveau est le plus souvent en état d’hypoglycémie, il faut donc lui donner un apport substantiel de glucides.
Le pain est l’aliment idéal qui nous redonne l’énergie nécessaire, que ce soit sous la forme de baguette ou de viennoiserie.
Le fait de ne pas en manger le matin, risque de provoquer de sérieux « coups de pompe » et d’avoir une capacité intellectuelle beaucoup moins efficace.
Les jus de fruit, le café ou le thé consommé le matin permettent quant à eux la réhydratation de l’organisme.
Certains diététiciens, conseillent même d’ajouter au pain de ce petit déjeuner, des protéines soit sous forme de jambon ou d’œufs.
Il est vrai que c’est plus une habitude anglo-saxonne, qui ne fait pas toujours l’unanimité auprès des français.
Quant au rôle des céréales consommées le plus souvent par les enfants au petit déjeuner, il faut éviter qu’elles soient trop sucrées pour ménager la qualité nutritionnelle de ce repas.
Un bon petit déjeuner a d’après des études expérimentales, des effets très positifs sur les performances cognitives des individus, il favorise la mémoire, l’attention et la créativité
Prendre un petit déjeuner en famille, même si le temps est compté le matin, reste un moment privilégié qu’il faut maintenir, car en plus d ‘apporter les vitamines et les minéraux nécessaires à l’organisme, il reste un moment très convivial qui permet de commencer la journée dans de bonnes dispositions.
Une autre étude, publiée dans Nutrition Journal, a montré que contrairement aux idées reçues, il ne fallait surtout pas trop manger au petit-déjeuner, car cela favorisait l’obésité, lire l’étude sur le mythe du copieux petit-déjeuner ici : http://bodyscience.fr/?Le-mythe-du-copieux-petit-dejeuner
comme d’habitude ,il s’agit de manger équilibré,raisonnablement,mais oui en effet le petit déjeuner est très important !