Alan Johnston, correspondant de la BBC à Gaza depuis avril 2004, a été enlevé le 12 mars à Gaza par des membres de l'Armée de l'islam. Il s'agit de la plus longue captivité pour un étranger enlevé à Gaza. En échange de sa libération, ses ravisseurs exigent du gouvernement britannique qu'il libère trois terroristes détenus en Angleterre.
Hier, 25 juin 2007, l'Armée de l'islam aurait fait parvenir un nouveau communiqué à la BBC dans lequel elle rappelle ses exigences et insiste sur le fait qu'il n'y aura pas de compromis. Soit Johnston restera en captivité pour 1000 ans, soit il sera égorgé tel un agneau, affirme le groupe.
On se rappelle la vidéo d'une durée d'une minute 42 secondes dans laquelle on voit apparaître le journaliste britannique muni d'une ceinture d'explosifs qui serait actionnée, selon les ravisseurs, à la moindre tentative de libération de leur prisonnier.
Vu l'agitation qui secoue actuellement la bande de Gaza, il est à craindre que les jours du journaliste ne soient actuellement comptés.