Plongée dans l'Amérique de Bush et des born-again.

Les supporters de Bush disent que c'est une de ses plus grandes réalisations ……

La Maison Blanche a investi des millions de dollars au compte-gouttes …..dans des organisations d'aide au détenus.


Le nom générique de ce cette initiative s'appelle 'Innerchange Freedom Initiative". Il s'agit d'une initiative pour transformer la vie du détenu. Beaucoup de ces organisations sont évangéliques.

Cette initiative fait couler beaucoup d'encre, certains veulent d'ailleurs la supprimer. Les opposants disent que c'est l'argent public gaspillé, d'autres que c'est une évangelisation par la bande….

Le programme semble fonctionner pour certains. Il s'agit plus que de prier ou de faire alliance avec Jesus et ses suivants. Des cours sont proposés aux détenus. 

Dans un cours de "virilité authentique" par exemple on apprend aux détenus comment traiter les femmes et les enfants. Ce que les détenus n'avaient jamais appris de leurs pères abusifs…

Certains détenus se sont inscrits sans être chrétiens. Les détenus doivent agréer un certain nombres de valeurs, qui ne sont pas exclusivement chétiennes. Parmi ces valeurs l'intégrité, responsabilité, la productivité et communauté.

L'adhésion au programme permettra aux détenus sous certaines conditions de gagner une aile spéciale de la prison. Le chemin à franchir pour passer de la prison normale à l'aile de l'inner change est très difficile. Il s'agit d'une vraie lutte pour certains détenus…contre eux-mêmes.

Des programmes pour femmes sont développés au Minnesota, en Arkansas et au Missouri.

Ce type de programme survivront-ils à Georges Bush ? Trouveront-nous un jour ce type de programme en Europe ?

Tout est possible !