Après le traité de Nice plus rien n’avait fait avancer l’Europe.

Il y a bien eu la tentative ratée d’une constitution européenne qui a vite sombré dans les tiroirs du bureau de son créateur.

Mais depuis rien, le néant total en matière d’Europe.

Plus rien.

 

La France avait totalement déserté la question européenne sans ne plus rien faire pour relancer cette grande machine autrefois porteuse d’espoir.

Et cette semaine, du renouveau en matière d’idéal européen.

En effet, au rassemblement de Bruxelles à la suite de discussions tumultueuses, un nouvel espoir semble avoir été lorsque les 27 se sont mis d’accord sur un mini traité européen avant de relancer cet puissance émergente.

On doit ce traité en voit d’adoption au président de la république française, Nicolas Sarkozy et à la présidente de la commission européenne A Merkel.

On peut ainsi voir qu’un fois de plus l’alliance franco allemande est conductrice de l’Europe en proposant un nouveau système de gouvernance européenne.

Désormais il ne nous reste plus qu'à attendre 2014 voir 2017 pour certains états afin de voir l’adoption et la mise en place de ce nouveau traité.

 

Alors on peut espérer que ce traité et cette coopération franco-Allemande va permettre à l’Europe de rattraper le retard pris sur un exemple à suivre : Les Etats-Unis.