C’était le 14 janvier 1986, et Daniel Balavoine qui était déjà talentueux est devenu mythique. Un héros pour une génération entière.
La disparition de Daniel Balavoine le 14 janvier 1986 a plongé les Français dans une émotion intense, car en plus d’un chanteur très populaire, il était apprécié pour ses opinions, son engagement auprès des plus démunis. C’est d’ailleurs lors d’une action humanitaire durant le Paris Dakar qu’il est mort, son hélicoptère s’est écrasé avec également à son bord l’organisateur de la célèbre course, Thierry Sabine. Daniel Balavoine n’avait que 36 ans, fauché en pleine gloire et très jeune, il aurait pu faire encore tellement pour la société et ses fans!
Daniel Balavoine est né en 1952, et a commencé sa carrière grâce à la comédie musicale « Starmania », et son rôle de Johnny Rockfort, taillé pour lui par Plamandon et Berger. Auparavant il avait été choriste de Patrick Juvet qui resta un excellent ami, ou Pygmalion de Catherine Ferry.
La comédie musicale est une usine à tubes, et Balavoine est génial dans " quand on arrive en ville" ou "le blues du businessman". Ce fut un tremplin pour lui et à partir de là ses chansons ont connu un immense succès.
Auteur, compositeur et interprète, son talent fait mouche auprès du public de tout âge, mais Balavoine souhaite avant tout utiliser sa notoriété pour la bonne cause: les restos du coeur, il s’engage aussi auprès de son ami Michel Berger, ou participe à un concert d’Amnesty International.
En ce qui concerne le Paris-Dakar, il voulait que cette course soit l’occasion d’aider la population locale, en particulier avec des installations de pompes à eau. Tout cela a été balayé le 14 janvier 1986, et depuis il est entré dans le patrimoine français, et ses chansons sont toujours écoutées avec passion, et ses « coups de gueule » semblent si modernes. Il a laissé derrière lui une femme et un fils.