Des images satellites montrent que le Pakistan est en train de construire un nouveau réacteur nucléaire qui pourrait produire des armes au plutonium enrichi.

L'Isis (l'institut des sciences pour la sécurité internationale) rapporte que ses photos prises au début du mois montre un développement rapide du site.

Isis dit que le réacteur est en train d'être construit à Khusab, à 160 kilomètres au Sud Ouest d'Islamabad .


Ces observations impliquent que le Pakistan a augmenté de façon substancielle sa production de plutonium à destination nucléaire, ces constructions se sont déroulées durant les 10 derniers mois!

Le premier réacteur a été construit à Khusab en 1998, le deuxième en jullet 2006. Isis rapporte que la construction d'un autre site relatif à l'utilisation du plutonium est construit à Chashma à 80 kilomètres de Khusab. Les constructions mentionnées n'ont pas été monitorées par l'agence des nations-Unies; L'International Atomic Energy Agency.

Les armes nucléaires pakistanaises sont à base d'uranium, celles en plutonium sont plus légères et plus puissantes. Ces développements doivent être interprété comme une volonté d'augmenter ses capacités vis à vis de l'Inde. Le Ministre pakistanais des affaires étrangères minimise les travaux, le Pakistan n'a pas l'intention d'entamer une nouvelle course nucléaire ou conventionelle avec l' Inde.

N'empêche que la construction peut contribuer à une nouvelle course au armements. Mais aussi au développement du marché noirs de matières fissiles.

Pour rappel -Le père de la bombe pakistanaise est Abdul Qadeer Khan.Il aurait livré des secrets nucléaires à L'Iran , la Corée du Nord et la Lybie….