Le Site Wikileaks a payé la somme de 15000 dollars (10200 euros) pour défendre l’un de ses informateurs accusé par l’état américain d’avoir envoyé au site plusieurs milliers de documents très sensibles, dont des documents Top secrets, mettant directement en péril la diplomatie américaine. Cette contribution doit servir à régler les factures juridiques du soldat Bradley Manning, chargé du service des renseignements américains.

Selon les accusations, il serait responsable de la fuite d’environ 250 000 documents, datant de 2007, montrant entre autres un Hélicoptère de l’armée tuant 12 personnes à Bagdad, y compris deux employés de l’agence REUTERS.

Selon le fondateur de l’alliance de défense de Assange, Mike Gogulski, ce don est vital car il permettra au soldat Bradley de bénéficier d’un procès équitable et ouvert. Avec l’aide de Wikileaks, la contribution dans le but de défendre le soldat aurait déjà atteint la somme de 100 000 dollars (74800 euros). Manning était détenu depuis son arrestation à la Base navale de Quantico, en Virginie.

Ces révélations ont causé énormément d’embarras pour le gouvernement des états-unis, en y révélant de la part de ses diplomates, des déclarations franches concernant ses alliés. Avant ces déclarations indélicates, Wikileaks avait fait trembler la Maison Blanche avec les fuites de documents concernant la guerre d’Irak et celle d’Afghanistan.

Julian Assange nie avoir connu Bradley Manning et accuse en contrepartie les Etats-unis d’instrumentaliser ce soldat pour que celui-ci lui porte des accusations d’espionnage.

Actuellement Assange est sous surveillance maximale en Angleterre, il serait dans l’attente d’une éventuelle extradition en Suède où il est accusé d’abus sexuels. Ces accusations ont été faites par deux femmes qui étaient employées dans le passé pour le compte de Wikileaks.

Quand à la date du procès du Soldat Bradley Manning, arrêté depuis déjà plus de 6 mois, celle-ci n’a toujours pas été divulguée.