Isabelle voidey est une consœur, auteur de nombreux articles(*). Mais, elle a acquis une formation scientifique, qu’elle a complétée par des études personnelles : géopolitique, thèmes sanitaires et sociaux, questions de sociétés… « Dans le cadre de mes évolutions professionnelles, je me suis orientée plus spécifiquement sur les questions de violences interpersonnelles, professionnelles, via mon association To Be Com,  puis sur Défense, armées, police, sécurité intérieure, criminalité, en raison de mes antécédents privés et familiaux, plutôt riches et instructifs en la matière. C’est l’affaire Matelly qui m’a décidée à m’orienter spécifiquement vers le journalisme "Défense – sécurité intérieure" », tient-elle à nous dire pour débuter notre entretien…

 

 

 

En lisant les nombreux articles d’Isabelle Voidey, on s’aperçoit immédiatement qu’elle est viscéralement attachée aux valeurs de la République française, à celles de la Constitution de la Vè République, dans un esprit de respect des droits, des libertés, « mais », précise-t-elle, « avec et surtout la conscience de nos devoirs ». « Lorsque j’ai entendu la proposition de radiation émise par le conseil d’enquête contre le Chef d’Ecadron Jean-Hugues Matelly, j’ai procédé à une enquête sans a priori. Et ce que j’ai découvert m’a incitée à mettre en place un plan d’action en plusieurs étapes pour défendre le Commandant, également chercheur au CNRS, en faisant connaitre son analyse quant au projet de fusion Police Nationale/Gendarmerie Nationale, en expliquant en quoi ce projet présente un danger pour la démocratie », raconte-t-elle.  « Je l’ai fait sans attaques personnelles, sans polémique, dans le respect de l’état d’esprit de loyauté du Commandant, qui, selon moi, a été jusqu’au bout, précisément, de sa mission militaire de défense de la République et de la démocratie, quitte à monter au front. J’ai rédigé plusieurs articles, et réalisé une enquête de huit mois publiée sous le nom de « feu la fusion police-gendarmerie », en hommage et réponse à « feu la gendarmerie » qui a valu ses ennuis au commandant Matelly », tient-elle à nous expliquer.

Isabelle Voidey est l’auteur de deux ouvrages :

 

 

 

http://www.lulu.com/product/couverture-rigide/lanneau-de-socrate/13842355

 

 

 

 


http://www.lulu.com/product/couverture-souple/mémoires-de-goéland/13852554 


Isabelle Voidey, bonjour… J’ai eu la mauvaise surprise, en voulant le relire, de constater que votre article « Feu la Fusion » avait été retiré du journal en ligne LePost.fr… Tout d’abord, pourriez-vous nous en donner la date de publication… Ensuite, ne pensez-vous pas qu’il s’agit d’un acte de censure délibéré camouflé sous ce prétexte "protection de la vie publique", destiné, tout simplement, à ne plus laisser de trace sur cette opposition à cet éventuel regroupement Gendarmerie Nationale/Police Nationale ?

Cet article a été publié le 17 juin 2010 sur plusieurs plateformes dont LePost.fr. Il a été repris par le magazine de l’association Gendarmes et citoyens ainsi que celui de l’Adefdromil (association de défense des droits des militaires). Vous pourrez retrouver l’original sur mon site http://www.cap-22-reportage.infos.st/  rubrique "reportages". Personne n’a jamais manifesté d’opposition à cet article, au contraire très apprécié,  jusqu’à ce que je reçoive, le 9 janvier 2011, deux jours avant l’annonce officielle de la décision du Conseil d’Etat, un avis de suppression de mon article sur Le Post, au motif hallucinant d’ « atteinte à la vie privée ».http://www.lepost.fr/article/2010/06/17/2118413_feu-la-fusion-police-gendarmerie_1_0_1.html 

J’ai immédiatement répondu, demandé des explications et la correction de ce qui pouvait être une erreur, bien que la coïncidence soit étrange, sans réponse. J’ai renvoyé plusieurs messages, sans réponses. J’ai fini par republier moi-même comme nouvel article, mais je crains qu’il soit à nouveau supprimé. Je suis d’autant plus étonnée que je suis plutôt modérée, apolitique, et que je ne critique pas le gouvernement sur tout, si j’ai moi aussi manifesté de l’inquiétude sur l’équilibre de la démocratie en rapport avec cette fusion, je l’ai soutenu sur d’autres points. Par ailleurs ma démarche a été plébiscitée, comme l’indique cet extrait de message parmi d’autres reçus d’un haut fonctionnaire décoré de la légion d’honneur : « je tiens à vous féliciter très sincèrement et vous remercier pour votre mobilisation. Ayant suivi, un peu, grâce à vous le dossier Matelly, je puis vous dire BRAVO pour votre méthode, votre approche humaniste, mais déterminée et la manière dont vous avez contribué à ce résultat. Vous y êtes pour beaucoup. ».
La situation avec LePost.fr est donc très préoccupante, d’autant qu’elle n’est pas un incident isolé.


Je vais aller plus loin dans ma question ! La Rédaction du Post.fr, n’a-t-elle pas décidé de retirer votre article «Feu la Fusion », tout simplement parce que le Conseil d’Etat a donné raison au Chef d’Escadron Jean-Hugues Mattelly, s’opposant, de ce fait, à son éviction de la Gendarmerie Nationale, et, désavouant, de ce fait, le Président Nicolas Sarkozy ?

Là aussi, si telle est la motivation du Post.fr, c’est inquiétant, et, cela témoignerait d’une incompréhension et d’une volonté malsaine. Car si on lit « l’affaire Matelly » que le Chef d’Escadron Jean-Hugues Matelly a publié en octobre, et si on écoute ses interventions, on remarque rapidement sa volonté de conciliation, sa volonté d’éviter la polémique, son désir de simplement rester, comme il le fait depuis le début de l’affaire et la rédaction de son article « Feu la gendarmerie », dans un esprit républicain et citoyen. Il ne s’agit pas de désavouer le Président de la République, mais simplement de rester dans le respect des principes de la République. Moi-même, j’ai toujours refusé d’attaquer l’homme et de pratiquer la violence verbale : j’essaie de relever le niveau. Jean Hugues Matelly et moi-même, nous sommes simplement inscrits dans le libre jeu du débat démocratique qui précède ou accompagne le vote des lois, et ceci dans  le respect et la loyauté. Il est consternant que ce soient ces personnes, qui font honneur au pays, qui soient le plus durement sanctionnées.
Sur le fond, j’aimerais recueillir les explications du Post.fr, afin que les membres de sa Rédaction nous éclairent : Erreur ? Ordre ? Crainte ?

Allons plus loin encore, si vous le voulez bien ! Isabelle Voidey, Le Post.fr, était-il au courant de la sortie de votre roman « L’anneau de Socrate » ? Si oui, comment a-t-il appris sa sortie ?

Le Post.fr pouvait être informé dans la mesure où la sortie de « L’Anneau de Socrate », programmée le 10 décembre, journée de droits de l’Homme, a fait l’objet de communiqués de presse et d’articles. Une jeune journaliste, franco-américaine je crois, de la rédaction du Post.fr, qui avait travaillé dans d’importants journaux américains, à New York, m’avait contactée dans l’hiver 2009/2010 suite à mes premiers articles concernant l’affaire Matelly, et d’autres articles sur d’autres sujets, qu’elle suivait depuis quelques temps. Cette journaliste me demandait des informations dans le cadre d’un reportage qu’elle envisageait sur « la liberté d’expression en Gendarmerie à l’heure d’internet ». Je l’avais renseignée, et également mise en relation avec les responsables de l’association Gendarmes et Citoyens. Cette journaliste a ensuite disparu brutalement de la circulation, pas d’article, injoignable, plus aucune réponse. Nous n’avons jamais su ce qui s’était passé.

Qu’est-ce qui vous fait penser que votre ouvrage « L’anneau de Socrate », roman tiré de l’affaire Matelly, gêne au point que LePost.fr ait censuré votre article « Feu la Fusion » 8 mois après sa publication ?

Le mot est lâché : censure. En effet ! Bien qu’ayant essayé d’envisager les autres options possibles, je suis obligée de constater les faits :

–         Suppression de mon reportage sous le motif hallucinant"d’atteinte à la vie privée",

–         Coïncidence avec la sortie de mon livre, avec la décision du Conseil d’Etat réintégrant le Chef d’Escadron Jean Hugues Matelly dans ses grades et fonctions,

–         Réouverture d’une procédure par la Gendarmerie Nationale à l’encontre de Jean Hugues Matelly, qui, bien que justifiée par l’aspect sanction à prendre dont relève effectivement le Commandant, entretient la pression.

Les mieux placés pour nous éclairer seraient les membres de la Rédaction du Post.fr, mais malgré quatre messages depuis le 9 janvier 2011, comme pourtant leur structure le permet officiellement en cas de litige, promettant une réponse sous 24 heures, hormis ce mail identique à celui du 9 janvier 2011, reçu le 14 janvier 2011(**), je n’ai toujours rien reçu à l’heure où j’écris ces lignes.
Ceci me rappelle une expérience vécue dans les années de la révolte des gendarmes. Je pouvais écrire dans mon magazine en création, « initiative et liberté », un magazine de société, ne portant pas, je le précise, sur des questions militaires, ni de sécurité ou délinquance, mais le capitaine me demandait les articles avant leur publication. A l’époque, j’étais civile vivant en caserne. J’ai refusé, préférant abandonner le projet pour éviter des incommodités à mon époux jeune gendarme.

Si Lepost.fr ne remet pas votre article en ligne, que comptez-vous faire ?

J’ai republié le reportage, comme nouvel article, mais cela ne met pas fin au problème.
J’ai droit à une explication décente et précise sur une anomalie manifeste.
Je suis inquiète car il ne s’agit pas d’un incident isolé et je commence à m’interroger sur cette collection de problèmes.
J’envisage un dépôt de plainte, un signalement auprès de mes syndicats de presse, et l’information des médias.

(*) – Certains papiers d’Isabelle Voidey peuvent être consultés sur ces sites :
Relations presse ToBCom, association. Isabelle Voidey -To B Com : osez devenir ! Témoignage en direct.

http://isabelle-voidey-to-b-com-association.agence-presse.net/

Cap 22 Reportage

http://www.cap-22-reportage.infos.st/

Le Blog d’Isabelle Voidey sur Médiapart

http://www.mediapart.fr/club/blog/isabelle-voidey

Le Blog d’Isabelle Voidey sur Lemonde.fr

http://www.lemonde.fr/isabelle-voidey_journaliste-ecrivain/

La Page d’Isabelle Voidey sur L’atelier des Médias

http://atelier.rfi.fr/profile/IsabelleVoidey?xg_source=activity

La Page d’Isabelle Voidey sur AgoraVox, le média citoyen

http://www.agoravox.fr/auteur/isabelle-voidey-to-b-com

(**) – Mail du Post.fr notifiant, à IsabelleVoidey, la suppression de son article « Feu la Fusion », également reproduite sur https://sites.google.com/site/capreportages/our-company/censure-possible : voir, ci-dessous, en commentaire