En direct de Tunisie par AWANEKKINNAN

oui ! me voilà sur les pages come4news , tout en étant installée dans mon salon à Djerba .Depuis aujourd’hui internet est libre et je me depêche de faire un petit sujet . Internet est libre à condition de respecter les autres.D’ici je pourrai donc maintenant regarder you tube , dailymotion come4news ou tous les autres …je reste quand meme prudente quant à mes textes ,comprenez entre les lignes !

Aujourd’hui j’ai préféré profiter des ballades dans la campagne plutôt que d’aller dans les grandes villes comme houmt souk et midoun , quant à zarsis c’est pas du tout dans mes projets …pour l’instant je rentre jeudi comme prevu et le soir je ferme bien ma porte et le portail de mon jardin ce que je ne faisais pas (le jardin!) habituellement …
Aujourd’hui j’ai évité les restaurants , il y a peu de touristes et je ne garantie pas que le poisson soit bien du jour je suis allée dans un fast food à coté de chez moi , sur le chemin j’ai pris de belles photos , un café …si on songe que ma villa est à 1K5 des plages et que je viens de rentrer c’est qu’on peut se promener à la campagne et passer d’agréables moments .
Je n’ai pas de reseau telephonique pour la france avec le fixe mais le portable fonctionne .

Le président a choisi d’avoir un nouveau gouvernement ..mais en attendant les prix dès ce matin ont baissé .

le pain  est passé de 250millimes à  230 …la monnaie : le dinar est divisé en millimes 1000millimes =1dinar tunisien BAGUETE de 200 ….190
COUSCOUS de  845 …..795
PATES de 855  à 805
sucre poudre de 1dinar 2 à  970
TOMATES en boite de 500g de 850 BOITE à 800
Le gaz ,le poulet ont baissé également …

Les hommes rentraient de midoun par petits groupes de 3 (pas plus de 4!!) bavardant tranquillement …en début d’après midi .Il fait beau , le soleil brille , les gens retourneront au travail demain semble t il …à suivre 

 

 

 

 

 

 

14 réflexions sur « En direct de Tunisie par AWANEKKINNAN »

  1. Merci pour ces infos…

    Certes tu es à Djerba… et la vie t est autre qu’à Tunis ou dans le centre de la Tunisie mais c’est quand même et surtout une indication… les prix ont baissé et les habitants de Djerba ne sont pas désireux de tout casser et tout brûler… pour le plaisir de casser et de brûler… le peu de biens des autres tunisiens….

    en fait casser et brûler pour appauvrir la population tunisienne…

    Qu’en adviendra-t-il demain si les extrémistes d’Al Quaéda Maghreb s’emparent du pouvoir par la force et la violence d’autant qu’ils ont décrété l’Intifadah en Tunisie ?

  2. la censure de C4N en Tunisie … vient de prendre fin.

    Bravo à tous les tunisiens pour ce qu’ils viennent de faire: un exemple pour de nombreux peuples

  3. [b]MERCI A AWANNEKINAN, POUR L’ANNONCE DE CETTE BONNE NOUVELLE, QUE NOUS ATTENDIONS DEPUIS TROIS ANS (À PEU PRÈS)

    C4N EST LIBRE D’ÉMETTRE, ET DE RECEVOIR DES TÉMOIGNAGES VENANT DE TUNISIE.[/b]

  4. Bravo au Peuple Tunisien. Un grand Pas vers la démocratie vient d’être franchit, enfin, je l’espère ….

  5. internet est libre je ne garantis pas qu’il ne soit pas, encore surveillé …on reste réservé ici et je m’aperçois qu’on ne raconte que ce qui se voit à la tv , donc que vous voyez comme moi …le reste on en parle en famille mais pas plus ! et on comprend entre les lignes …

  6. [i] »Bravo au Peuple Tunisien.
    Un grand Pas vers la démocratie vient d’être franchi,
    enfin, je l’espère « [/i]….
    Il faut toujours s’attendre au pire ,
    comme cela on est pas déçu , Bruno !

  7. bonjour tout le monde ! DJERBA serait il donc ailleurs !!!! 15H27 je rentre d’une ballade du coté de midoun …la ville panse ses blessures et pense à son avenir …si DES magasins sont fermés c’est que le transport ne se fait plus il n’y avait donc plus de lait , de gaz ou de farine dans certaines boutiques .les magasins pour le shopping sont fermés car les touristes sont partis sauf quelques rares , des allemands par exemple et moi ! je suis allée manger dans un petit resto (boui boui) ,puis boire un café dans la zone touristique . acheter quelques fruits et carottes car c’est vrai ce soir il y aura couvre feu …mais bon ça veut dire ne pas se promener dans les rues simplement et pas mettre des planches aux fenetres! des grilles elles y sont déjà c’est couleur locale …la suite si vous voulez sur mon blog…j’ecris ici juste pour tranquilliser les nombreuses personnes qui m’ont contactées hors c4n. mon vol pour jeudi n’est pas annulé pour l’instant , je viens d’avoir l’aéroport .

  8. je viens d’apprendre par france3 que les touristes qui ne sont pas rappatriés ont signé une décharge !!!!encore aurait il fallu etre au courant ! mais qui devait donner l’info ? seuls notre agence de voyage et la police aux frontieres savent qui est ici en touristes si on est dans sa propre maison ..police et mairies sont fermés ! Tunis air quant à lui m’a simplement confirmé que mon vol est maintenu jeudi …j’espere pouvoir vous donner d’autre nouvelles …j’entends la milice qui passe …ils frappent aux portes pour nous en avertir mais ça fait encore plus peur que s’ils passaient silencieusement parce qu’avec ce que je vois à la tv quand meme ça finit par me faire un peu trembler !

  9. [b]Alors Djerba est bien situé en Tunisie, Awa ?
    J’ai bien cru un moment que ce coin de paradis était épargné.

    Rentrez vite jeudi, il sera temps de retourner dans votre maison quand les choses seront calmées.

    pour l’instant, vous le dites, votre paradis, est en danger, et vous avec..

    Sophy[/b]

  10. en fait je me demande si je n’ai pas plus peur en entendant et en voyant les medias qu’en voyant les djerbiens se promener calmement dans la rue …dans les rues ils parlent eux aussi de ce qu’ils voient et je réalise qu’il n’y pas que les jeux videos qui sont dangereux pour l’esprit …les prisons qui se sont vidées de leur prisonniers sont loin et que viendraient ils faire à djerba ! mais ils sont sur toutes les levres …les prisonniers sont en cavale faites attention …voilà pourquoi j’ai peur ! mais quand il fait soleil , que je me promene le soleil enleve les ombres de la nuit … c’est sur dès mon retour j’apprends l’arabe en cours intensifs ! merci de penser à moi ..et quelle chance d’avoir la liberté d’internet maintenant

  11. [b]C’est grâce à Vous que nous l’avons appris, et vous nous le prouvez par ce récit, mis à jour journée par journée.

    Je sais que çà ne doit pas être facile, de laisser sa maison sans savoir si on la retrouvera intacte au retour, mais la VIE avant tout.

    J’arrête, je vais vous mettre la pression inutilement.

    A bientôt
    Sophy[/b]

  12. [i]Allo allo on attend des news d’Awanikan la reporter de Come4News à Djerba….Allo….Allo….
    [/i]

    [b]
    Tunisie: 49 policiers blessés dans des affrontements [b]à Djerba[/b] [/b]
    AFP | 06/10/2012 | 20h25

    Des affrontements entre les forces de l’ordre tunisiennes et des manifestants protestant contre la réouverture d’une décharge publique sur l’île de Djerba ont fait 49 blessés parmi les policiers samedi, a indiqué à l’AFP Khaled Tarrouche, porte-parole du ministère de l’Intérieur.

    « Un grand nombre de manifestants au centre de Guellala ont attaqué un poste de police avec des pierres et des cocktails molotov. Il y a 49 blessés parmi les policiers, des fractures et d’autres blessures à cause des pierres et aux cocktails molotov », a-t-il dit.

  13. bonjour a vous !
    c’est vous qui m’apprenez la nouvelle car je suis rentrée jeudi de djerba où j’ai attrapé un virus et la fievre ne m’a quittée que cette nuit .
    Je vais donc vous dire ce que je sais ;
    Depuis plusieurs jours les poubelles n’étaient pas ramassées dans les rues , les sacs s’entassaient dessus , autour , image idyllique d’une île de rêve (!!!) où les touristes quoiqu’on dise continuent de manquer cruellement. Pourquoi ? on m’a dit que les éboueurs faisaient gréve parce que les villes n’avaient plus assez d’argent pour les rémunérer, mais c’est drôle comme là bas on sait moins les choses qu’ici …là bas on constate que les poubelles jonchent les rues, ici (en France) on sait par les journalistes que ….
    bref mardi soir et mercredi soir les djerbiens n’en pouvant plus on pris le taureau par les cornes et ont mis le feu aux ….sacs en plastic et déchets. Odeur pestilentielle s’il en est , fumée blanche , grises , noires qui montaient en volute dans un ciel d’encre rendant l’air à proximité irrespirable , mais il fallait agir car les chiens et chats errants de plus en plus nombreux , étalaient tous ces détritus partout . La solution choisie n’était pas la meilleure mais là bas on est loin des leçons de « comment gérer les ordures » dispensées dans nos écoles primaires, beaucoup ne savent pas que le plastic qui brûle est un poison par exemple .

  14. SUITE de mon post trop long
    Les déchetteries sauvages sont nombreuses , là bas pas d’incinérateur …comment demander à un pays de créer ces infrastructures qui manquent à n’en pas douter mais qui ne se rajoutent qu’à la longue liste de tout ce qui est urgent de faire …s’occuper des déchets alors que certains tunisiens n’ont toujours pas l’eau courante ! tout est priorité …
    une déchetterie officielle à Guellala (haut lieu du tourisme à djerba) est ce une solution que peuvent accepter les habitants de cette partie de l’île ?
    une seule et unique déchetterie qui doit gerer les ordures de centaines d’hotels , d’hopitaux et accessoirement aussi des habitants ! des gaz nocifs générés, des infiltrations dans les terres
    Ce ne devait être qu’un sit in pour des guelali qui voulaient trouver une solution autre que celle existante. il n’étaient qu’une poignée d’activistes , guère plus qu’une dizaine m’a t on rapporté. medenine le governorat a envoyé un « bataillon » comme ils disent et d’apres mes infos c’est eux qui auraient envoyé du lacrimogene faisant déraper la manif .
    je ne mets pas en doute ce que afp rapporte mais pensez qu’un jet de pierres même lors de la guerre des boutons cela peut blesser cruellement et les policiers de djerba n’ont pas à ma connaissance le materiel anti emeute que l’on connait chez nous même pour une sortie de match un peu chaud.
    je ne manquerai pas de vous en raconter plus dès que j’en saurai plus ..mais ne croyez vous pas qu’en venir à de telles extrémités (d’un cote comme de l’autre car je n’ai pas à prendre partie ) pour une question de salubrité publique , d’hygiene de base c’est vraiment navrant.
    doivent ils sur djerba avoir un préfet POUBELLE pour que le problème soit résolu ..pas seulement pour djerba mais sur l’ensemble du territoire tunisien d’ailleurs .
    On doit faire revenir les devises en tunisie , on sait que cela passe aussi par le tourisme …et qui aimerait venir dans une region , un pays , où les rues sont insalubres, l’air pollué …trouver une solution pour la gestion des dechets est une question qui touche aussi bien les habitants pour leur santé , leur cadre de vie, que pour le tourisme et tous les emplois qui en découlent .
    Comment se faire entendre quand on ne nous écoute pas … L’île de djerba est connu pour la sagesse de ses hommes, vous avez d’ailleurs vu que les étincelles n’ont pas réussi à mettre le feu même pendant la révolution …mais il est un moment de ras le bol …la violence n’est pas excusable j’en conviens .
    La police n’a jamais été considérée comme « bon enfant » en Tunisie …49 blessés chez les policiers et même pas une égratignure chez les manifestants ? étonnant non ?

Les commentaires sont fermés.