Elle s’appelait Isabelle Caro et était devenue le symbole de toute une génération. Elle a su nous mettre en garde contre l’anorexie avec des affiches choc où elle osait s’afficher nue et décharnée. Image choquante qui nous poussait à réagir et à saluer son courage.

 

Une vie qui avait si bien commencé…

Isabelle Caro a toujours été une battante avec une furieuse envie de vivre. Elle avait l’avenir devant elle mais la machine si bien huilée a fini par se gripper. Elle est tombée assez jeune dans l’anorexie avec les conséquences atroces et tragiques qu’on connait pour l’avoir vue de nos propres yeux.

Et pourtant, elle était entourée mais on ne se débarrasse pas aussi aisément de ce mal-être profond, de ce trouble alimentaire qui nous pourrit de l’intérieur.

Alors, au plus mal de son état, elle a voulu témoigner mais avec des images chocs pour marquer les esprits et nous hurler aux oreilles qu’il ne faut pas se laisser bouffer par cette atroce maladie.

Cette campagne a su marquer indélébilement notre histoire et a eu un retentissement international inimaginable.

Des institutions ont vu le jour et les gens semblaient davantage prendre en compte ce fléau qui touche plus de filles que de garçons. Enormément de moyens ont été mis en oeuvre pour limiter les dégâts.

Quant à Isabelle Caro, elle s’est fait discrète et nous n’en avions plus entendu parler.

Elle s’en est allée sur la pointe des pieds…

Elle ne voulait pas revêtir le masque d’une martyre. Elle n’a pas voulu que les médias parlent d’elle constamment alors elle s’est retirée dans son monde.

Mais là, je viens d’apprendre une bien triste nouvelle. Cette grande dame s’est éteinte le 17 novembre dernier. Elle est partie comme elle a vécu, dans la discrétion. Si elle est sortie de l’ombre, l’espace d’un court instant pour la campagne choc, c’était pour nous ouvrir les yeux sur la crudité et la cruauté de cette maladie qui tue petit à petit.

Elle n’avait que 28 ans.