Qu’il est agréable, pour les fêtes de fin d’année, de préparer billets et paquets pour faire la joie de la famille et des amis.

On se hâte de tout préparer à temps, on croise les doigts pour que les paquets arrivent avant Noël et on fait tout pour. Mais la météo ne nous aide pas: avec la neige et le verglas, les poids lourds ne peuvent pas circuler et le courrier en retard s’accumule.

La Poste a la solution: il faut faire un envoi sécurisé, un Colissimo ou mieux, un So Colissimo pour être sûr d’être livré en 48 h. C’est plus cher mais on est plus tranquille, sauf que La Poste cache bien la réalité à ses clients.

D’abord, pour les fêtes, La Poste a plus de courriers et colis à traiter et donc il faut plus de personnel. On recrute à la hâte des personnes peu scrupuleuses qui n’hésitent pas, pour aller plus vite, à mettre dans leurs larges poches les paquets non sécurisés qui semblent intéressants. On en parle peu mais cela arrive toujours.

Ensuite, rien ne sert d’aller vite car de toute façon les poids lourds ne peuvent pas circuler donc tout s’accumule dans les centres de tri. Actuellement, il faut compter des retards de 2 à 3 semaines (voire plus) pour les envois faits la semaine dernière, le jour où il a tant neigé.

Mais surtout, les envois sécurisés ne sont pas traités en priorité. On paie plus cher uniquement pour une preuve d’envoi, pas pour respecter un délai! De plus, La Poste ne fait aucun effort pour régler les problèmes en cas de retard ou de non distribution. Ce n’est d’ailleurs pas son problème d’après les employés.

Il y a en apparence quelques recours possibles:

– un numéro de téléphone pour traiter les problèmes peu importants: le 36 31 pour le Service Consommateurs par exemple, mais à part répondre que la demande est prise en compte n’espérez rien…

– le Service Client Coliposte: en cas de perte d’en envoi sécurisé quand on a toujours le bordereau d’envoi. On peut leur envoyer un courrier décrivant le problème (avec photocopie des justificatifs d’envoi) mais personne ne répond…

– le Médiateur de La Poste: si vraiment personne n’arrive à régler un problème en particuliers, alors on peut saisir ce médiateur. Sauf que ses réponses sont très formatées et il ne fait renvoyer que vers les autres services alors qu’on lui précise bien qu’on les a déjà contactés.

Au final, à part se renvoyer la balle, les différents services de La Poste ne font aucun effort et ne moquent carrément du client. Les fêtes approchent et la distribution fait face à des dysfonctionnement énormes qui pénalisent tout le monde mais La Poste s’en lave les mains.

C’est inadmissible c’est pourquoi, pour leur montrer notre mécontentement, il faut quitter massivement La Poste et La Banque Postale qui ne proposent rien de mieux que la concurrence. En apparence tout est fait pour que les fêtes se passent sans encombre mais en réalité tout ce qui intéresse La Poste c’est de faire payer cher des services qui ne seront pas respectés. La Poste ne fonctionne pas, alors à bas La Poste!