L'homme sortira du système Terre-Lune ? Et pourquoi pas les Européens les premiers ? L'Agence Spatiale Européenne envisage d'envoyer des Européens sur Mars.

L'Agence Spatiale Européenne cherche des volontaires pour un vol simulé vers Mars.
Six équipages devront passer 17 mois dans une "citerne".

Ce n'est pas Big Brother. L'expérience ne sera pas télévisée. L'appareil est stationné à Moscou dans un volume équivalent à 9 camions, il est basé à l'institut russe pour les problèmes biomédicaux. Le seul contact avec la Terre est une radio réaliste avec un délai de 40 minutes entre les émissions et les réceptions.


A part la microgravité et le bombardement des rayons cosmiques les conditions seront similaires à ceux de l'expédition sur Mars. Les volontaires simuleront les 500 jours d'expéditions, 250 jours pour l'aller autant pour le retour.

L'objectif est de voir comment se comportent les équipages. Les 12 volontaires doivent avoir entre 25-50 ans être en bonne santé ne pas avoir plus d'1m85. Et être bilingue anglais-russe….
Toute une série d'expérimentations seront réalisées.

"Ce qui est difficile à prévoir, c'est le comportement humain. Nous avons des personnalités différentes, à la fin de la journée nous voulons un team" affirme Bruno Gardini

Les membres de l'équipage vont être payés 120 euros la journée.
L'organisation a reçu 150 candidatures dont celles de 19 femmes.

Deux expéditions de simulation de 105 jours auront lieu avant celle de  520 jours qui débutera fin 2008  ou début 2009.

Les astronautes, cosmonautes, taikonautes, euronautes devront  être performants. La concurrence des robots va être de plus en plus grande. Les bombardements cosmiques ne posent pas de problèmes aux robots. ….

Préferons l'aventure humaine avec un grand A