Chaque jour est l’occasion de fêter un saint, le 6 décembre c’est St Nicolas, qui a son importante surtout en cette période de fêtes de Noël.
Dans les régions de l’Est, et dans le Nord de la France, il y a une période qui est presque aussi importante que le jour de Noël, c’est le passage de St Nicolas. Cela intervient vers le 6 décembre, jour de la St Nicolas, et il est capital pour les enfants d’être très sages, afin de recevoir des friandises, sinon c’est le père Fouettard qui sévit. Cette tradition de la St Nicolas remonte à l’an 260 environ, où Nicolas de Myre était le protecteur des enfants, des femmes et des plus faibles. Il est fêté le 6 décembre, car c’est le jour de sa mort.
Les enfants de cette région, mais également de Belgique ou du Luxembourg préparent la venue de St Nicolas en réalisant des bricolages, des coloriages sur ce thème, les professeurs des écoles débordent alors d’imagination pour faire travailler leurs élèves sur ce thème. Comme par enchantement les plus petits sont sages comme des images à l’approche de cette date fatidique du 6 décembre, un vrai jour de fête. Comptines et chants accueillent St Nicolas, qui veille avec tendresse sur tous ces enfants.
Cette tradition est le point de départ de Noël, 3 semaines avant il est temps d’installer le sapin, les décorations, et les marchés de Noël fleurissent dans toutes les villes. Les marchés de Noël les plus grandioses demeurent en Alsace, et celui de Strasbourg est visité par des touristes de la France entière. Cette région est pratiquement la résidence secondaire du Père Noël, c’est indéniable, et il est incontournable d’y emmener au moins une fois ces enfants pour découvrir la vraie magie de Noël. Le pain d’épice est alors le roi des gourmandises, et il est décliné dans différentes formes, avec en majorité celles qui rappellent Noël.