La danse orientale mise à rude épreuve

 Si en France la danse orientale connait un grand succès auprès de celles qui veulent bouger avec sensualité, cette danse typique Égyptienne est pourtant mise à rude épreuve dans son pays d’origine.

 

 

Quel plaisir de voir une femme onduler sur des airs orientaux pour une « danse du ventre »…

De plus en plus d’adeptes recherchent les cours de danses orientales, qui se multiplient dans les villes. La danse orientale permet de bouger avec grâce, elle galbe les jambes, muscle, affine la taille, pour un sport entre femmes et des bons moments passés en musique. Ces cours de danse orientale ne sont pas ouverts aux seules femmes maghrébines, bien au contraire, toutes les origines s’y retrouvent. La danse orientale ou « danse du ventre « est terriblement sensuelle, et très féminine.

Pour la petite histoire, cette danse orientale possède des origines venant tout droit de l’antiquité, et l’Égypte est son pays de prédilection. La danse orientale était surtout réalisée lors des mariages, moment incontournable de la fête. Mais depuis quelques années, la danseuse orientale est de plus en plus mal vue, assimilée même dans certains cas à une prostituée. Les lois se multiplient pour limiter la nudité du corps par exemple, un voile étant obligatoirement mis sur le nombril. Les danseuses professionnelles sont de moins en moins réclamées, et doivent parfois être protégées, car elles représentent l’impureté. Les danseuses cachent leur profession à leur père ou frère, et leurs nombres baissent dans la plupart des pays du magrheb, ou du moyen orient. Seules les grandes stars sont tranquilles, mais veillent à rester quand même discrètes.

Incroyable que cette coutume ancestrale soit ainsi balayée, mais cela va avec le fait que de plus en plus de femmes sont voilées, ou même sous une burka. La liberté recule, et les traditions disparaissent, ces danseuses professionnelles sont obligées d’arrêter leur art, ou de s’exiler. Heureusement que cet art perdure grâce à la mode et aux tendances, et bravo à Shakira qui agit à sa façon pour la danse orientale!

 

Une réflexion sur « La danse orientale mise à rude épreuve »

Les commentaires sont fermés.