Depuis 1794, le nom de famille est immuable. En théorie,à vrai dire!

Car, avec la loi du 1er avril 1803, revue en 1994, il devient possible de changer exceptionnellement de nom.

Pour obtenir l’autorisation de le faire, il vaut mieux avoir de bonnes raisons et de bons arguments.

En France, cette possibilité est, dans les faits, peu utilisée. Moins de 1600 demandes pour 1074 modifications en 2008, par exemple…

La motivation principale des demandeurs concerne surtout les personnes avec des noms à consonance étrangère pour des raisons évidentes d’intégration.

D’autres raisons viennent ensuite, avec des noms difficiles à porter. Pour argumenter cet article et pour amuser la galerie, voici quelques exemples: Cocu, Conard, Batard, entre-autres. J’aurais pu facilement vous en citer des dizaines d’autres, mais bon, toutes les bonnes choses ont une fin. N’est-ce pas?

Si les noms du style Canard, Vache, Chamot, Bourrique ou Becasse ont réussis leurs changements, certains ont échoués comme Boeuf, Chèvre ou Rossignol

Allez savoir pourquoi?  Après-tout, Monsieur Boeuf ou Madame Vache, c’est plutôt marrant. Oui, Non ???

 

En conclusion, pour changer un nom de famille désobligeant, il est impératif d’avoir un motif légitime. Par exemple:

Nom ridicule, grossier, à consonance étrangère ou en voie de disparition.

Certaines personnes ne feront jamais le premier pas, pour la simple raison qu’ils ont honte de la faire. D’autres par ignorance des lois, certains par manque de persévérance ou de motivation réelle. Pour les plus courageux, la demande se fait au bureau du Sceau, auprès du ministère de la justice. Avis aux amateurs!

Et vous, c’est quoi votre nom de famille?