Avant les élections de novembre 2010 aux Etats Unis, il y avait un durcissement de ton du Congrès Américain sur la monnaie Chinoise. Les démocrates et les Républicains accusaient l’administration Américaine de faiblesse par rapport à la Chine. Ils menaçaient  de faire voter une loi accusant la Chine de « manipulation » ; ce qui provoquerait nécessairement la mise en place de sanctions économiques envers la Chine en théorie. Ainsi  les Etats Unis avaient demandé à la Chine d’intervenir massivement sur sa monnaie pour qu’elle s’apprécie et  faire cesser ce « dumping » de 15 ans qui a détruit une partie de l’industrie Américaine.

Les élections passées, l’administration Américaine n’est pas allé à l’affrontement avec la Chine en ne prononçant pas le mot « manipulation » qui voudrait dire « déclaration de guerre économique ».

Mais la Chine a changé quelque chose ! : Elle a trouvé la parade ! : Aujourd’hui le Yuan est étroitement lié au dollar et les Américains demandaient que le Yuan remonte par rapport au dollar. Ainsi la Chine va probablement laisser sa monnaie s’apprécier  de 5% probablement ! Mais en même temps, la Chine  œuvre pour faire baisser le dollar contre toutes les autres monnaies de plus de 5%, peut être 15% par rapport à l’euro. Ainsi la Chine perdrait un peu plus en compétitivité par rapport aux Etats Unis et gagnerait largement plus par rapport au reste du monde, notamment par rapport à l’Europe ! En plus, la baisse du dollar serait applaudit par l’administration Américaine ! C’est pour cela que l’Euro augmente ! Comme par hasard, le Fond Souverain Chinois avait annoncé qu’il diversifiera  ses réserves, n’ayant plus confiance au dollar !

Mais que ce passe t ’il en Europe avec l’Euro ? Elle s’apprécie donc avec un rapport de 1,3 dollar pour 1 euro environ. Nos exportations en soufrent ! Mais il est intéressant de voir un pays en Europe qui n’est pas membre de l’euro : la SUISSE.

En effet, on peut être surpris de la flambée du Franc Suisse (un record absolu) contre l’euro.

Le montant des marchés en actions est faible et donc l’engouement s’est rapporté sur les marchés des changes où il y a sans cesse des records. Les investisseurs  qui ne sont pas rassurés sur la zone euro et qui sont inquiets pour le dollar : ils se ruent sur des monnaies « dites refuges » : le Yen par exemple et surtout en Europe le Franc Suisse. A tel point que la monnaie Suisse est devenu un indicateur très fiable de la nervosité des marchés : c’est à dire la crainte sur les Banques Européennes et les dettes de certains pays Européens.

 Il y a une masse importante de liquidité financière sur les marchés mais les investisseurs refusent tout risque quel qu’il soit  mais ils ne savent plus où aller ! Ils ne cherchent même plus le rendement, ils cherchent juste à mettre son argent quelque part comme dans une sorte de « coffre ».

Les investisseurs achètent beaucoup de Franc Suisse mais ne s’intéressent absolument pas à l’économie Suisse. A force d’acheter du Franc Suisse, les investisseurs vont au contraire asphyxier l’économie et les exportations Suisses mais l’économie Suisse a de la chance car elle dépend essentiellement de l’économie Allemande et une hausse du Franc Suisse pourrait  provoquer une déflation à la Japonaise.