Qu’il soit à trois ou quatre roues, le scooter remporte un véritable succès auprès des utilisateurs, toutes générations confondues. A la fois pratique et très maniable, il devient le mode de transport privilégie en ville. Cela conforte les constructeurs qui se lancent dans une multiplicité de modèles de plus en plus élaborés.

C’est dans l’air du temps, vous en rencontrez partout aussi bien en ville qu’à la campagne, seul ou avec passagers et bagages. C’est un produit incontournable pour se faufiler plus facilement dans les embouteillages, de plus il peut être conduit par n’importe quel titulaire du permis B.

 

Actuellement, sur le plan de la législation, ils sont considérés comme des tricycles et non comme des motos ce qui permet de les piloter sans avoir pour l’instant à passer un permis moto.

 

Cependant, dès janvier 2011, tout conducteur titulaire du permis B depuis moins de deux ans devra suivre une formation obligatoire de sept heures pour conduire un 125 cm3 ou un trois roues.

 

Depuis 2006, le constructeur italien « Piaggio » s’est lancé dans le scooter à trois roues et il a écoulé plus de 80 000 modèles de ce type à travers le monde. Sa nouvelle version le « Yourban » qui vient de sortir est plus léger, plus maniable et mieux caréné ce qui devrait booster davantage ses ventes. Il existe en deux versions : le 125 cm3 qui vaut 5 500 euros et le 300 cm3, au prix de 6 800 euros.

 

Mais la star cette année, du salon international du deux-roues à Milan en Italie est le Quadro 4D, qui est un scooter à quatre roues commercialisé dès cet automne. Pour certains, ce scooter donnent l’impression de conduire une voiture compte tenu de la tenue de route et de sa sécurité. Seul son prix reste cependant assez élevé à 9 000 euros.

 

Il est équipé d’un moteur 550 cm3 et pèse seulement 235 kg et va très vite devenir dans les prochaines années une référence en matière de déplacement individuels aussi bien en ville que lors de plus longs trajets sur routes.

 

En raison d’une concurrence mondiale très vive, les constructeurs français ont du mal à percer sur le marché très compétitif du scooter et surtout à faire leur place avec de nouveaux modèles. Peugeot qui s’était lancé en 2008 dans un concept de scooter à trois roues a du mal à sortir ses nouveaux modèles en phase avec les nouvelles motorisations hybrides.

Il serait intéressant pour eux de se positionner très rapidement dans ce créneau  plein d’avenir !