La Poste vante actuellement les mérites de son nouveau produit So Colissimo.

C’est un colissimo qu’on peut faire livrer n’importe où, ou presque.

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais dans les premières publicités l’article avait été acheté sur PriceMinister et maintenant tout simplement Vente Privée, les deux grosses enseignes ayant accepté ce nouveau produit.

Mais laissons cela de côté pour quelque chose de bien plus grave.

Un acheteur m’a demandé de lui envoyé ses articles en envoi sécurisé, j’opte donc pour un So Colissimo. J’ignorais complètement que le bordereau So Colissimo état attaché à une adresse unique qui apparaissait quand on flashait le colis. J’ai pris un borderau So Colissimo, j’ai mis l’adresse du destinataire dessus ainsi que mon adresse et je suis parti à La Poste le 21 septembre.

Au guichet, le colis a été flashé puis je suis reparti croyant être tranquille avec une preuve de mon envoi. 2 semaines après, la personne me contacte: elle n’a rien reçu. Je me précipite sur le site de La Poste pour vérifier où est le colis: il est en cours d’acheminement, dans un centre de tri. j’attends encore quelques jours puis je revérifie: il n’a pas bougé! Je vais à mon bureau de poste, on me donne un numéro pour les litiges. J’appelle (comme c’est difficile de tomber sur un opérateur!) et on me dit que l’adresse qui apparaît sur le colis quand on le flashe n’est pas la même que l’adresse indiquée sur le paquet. Dans la logique de La Poste, l’opératrice me répond d’attendre que la personne (que je ne connais pas et ne peux pas joindre) reçoive le colis pour lui demander de me le renvoyer! Les jours passent, le colis reste bloqué au centre de tri, l’acheteur s’impatiente et je téléphone régulièrement pour débloquer la situation mais rien n’y fait. Je remplis même un dossier de réclamation (avec un numéro de dossier comme preuve) mais pas de réponse. Ce matin, plus d’un mois après l’envoi, je téléphone à nouveau et j’apprends qu’aucun dossier de réclamation n’a été déposé.

De toute façon, La Poste ne se considère pas responsable de l’acheminement des colis c’est le sous-traitant qui s’en occupe donc c’est pas vraiment son problème. Le colis reste bloqué dans un centre de tri, c’est normal! A force d’appels, on me dit qu’alors le colis va peut-être m’être renvoyé. Acheminer tout bêtement le colis à l’adresse écrite dessus n’est absolument pas envisageable pour une raison obscure qui m’échappe complètement, moi qui croyais que c’était là le principe du fonctionnement du courrier!

Tout comme les Colissimo, La Poste doit rembourser l’envoi en cas de dépassement de délai. On ne m’a jamais proposé un seul remboursement pour l’instant alors que le colis n’est même pas parvenu à destination. Il n’est pas venu à l’idée du personnel d’essayer de me contacter pour me signaler le problème qui aurait simplement pu être réglé le jour même de l’envoi si la personne qui a flashé le colis m’avait signalé que l’adresse qui apparaissait n’était pas la même que celle écrite sur le colis.

Je trouve ça lamentable car les envois sécurisés sont ceux qui posent le plus de problèmes alors qu’ils sont censés en avoir le moins! Je trouve lamentable la gestion désastreuse du problème par La Poste et l’attitude désinvolte des employés qui s’en moquent carrément. Ce n’est vraiment pas leur problème alors que c’est leur travail! Je ne vais pas réutiliser un So Colissimo, ou même un COlissimo, de si tôt.

Une fois de plus, La Poste montre sa volonté de se débarrasser du courrier, qui ne rapporte rien, pour se replier vers des activités plus lucratives comme la banque. En attendant, on nous fait plein de belles promesses mensongères histoire de nous endormir. J’aimerais beaucoup que la concurrence assène un coup fatal à cette entreprise qui ne fait que traiter ses clients avec dédain et mépris.