Le carburant se raréfie à cause des greves. Pendant que vous passez votre temps à tenter de trouver une pompe, adoptez l’écoconduite pour économiser le caburant.
Les grèves et les mouvements sociaux ont pour conséquences d’empêcher le ravitaillement des pompes à essence. Le résultat est désormais là: le carburant est difficile à trouver, les queues s’allongeant à la pompe, la vraie galère. Pas vraiment de solutions pour trouver du carburant plus facilement, mais il faut savoir qu’il est possible de l’économiser grâce à l’écoconduite.
L’écoconduite c’est l’adoption de nouvelles attitudes pour moins consommer. Il faut éviter une conduite brusque: accélération, freinage, il faut savoir anticiper pour une conduite tout en douceur surtout quand le moteur est froid. On est tenu de changer rapidement de vitesse, ne pas faire « forcer le moteur » et conduire au bon régime, le compte-tour est donc à surveiller. À l’arrêt, ne gardez pas le moteur en marche, ce n’est pas nécessaire, on doit le couper pour économiser. Une voiture bien entretenue consomme également moins, alors c’est le moment de la faire réviser. Bien sûr il faut gonfler correctement les pneus, car s’ils sont sous-gonflés, la consommation augmentera. Il est conseillé aussi d’éviter de surcharger la voiture: ôtez coffre de toit et galerie, et le coffre doit rester le plus souvent vide. Sur les grands axes, respecter les limitations de vitesse permettra de réduire à la fois la consommation de carburant, mais aussi les risques d’accident !
L’écoconduite est à conserver tout au long de l’année, car elle permet de réduire la pollution. Quand arrive l’été, il est alors recommandé de limiter l’utilisation de la climatisation qui fait augmenter la consommation de carburant. Et puis prendre la voiture pour un trajet très court peut être superflu, marcher ou faire du vélo sera plus économique et en plus permettra de rester en forme! Dernier conseil: le covoiturage, vous avez surement un collègue de travail qui n’habite pas loin de chez vous, partager les frais et la voiture sera idéal pour économiser ce précieux carburant.
Et surtout, si les activités de votre staff le permetent, encouragez les à travailler chez eux; c’est possible et cela evite le stress au travail sans les penaliser financierement; ils n’en seront que plus productifs apres 8)
Il ne faut pas non plus arrêter le moteur à xhaque feu, patce que le démarrage utilise pas mal de carburant, usent le neeman, les bougies, l’alternateur, l’embrayage !