Aujourd’hui 5 octobre 2010, des millions d’enseignants et de personnes travaillant dans le secteur de l’éducation ont été rejoints par des enfants, des jeunes gens et des parents dans le monde entier pour célébrer la Journée mondiale des enseignants. Ils vont rendre hommage à la profession d’enseignant et à son rôle unique dans la promotion de la reconstruction après les crises.

Depuis la crise économique mondiale qui a déstabilisé de nombreuses économies dans des pays développés l’année dernière, jusqu’aux désastres humanitaires, comme le tremblement de terre à Haïti et les inondations au Pakistan, le rôle des enseignants a été primordial pour la reconstruction sociale, économique et intellectuelle des communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons.

En tant que fédération syndicale internationale représentant 30 millions de personnes travaillant dans le secteur de l’éducation à travers le monde, l’Internationale de l’Education (IE) est fière de reconnaître la contribution essentielle apportée par tous les enseignants, depuis l’école maternelle jusqu’à l’université.

Le Secrétaire général de l’IE, Fred van Leeuwen, a déclaré : "Etre un enseignant signifie appartenir à la profession la plus importante qui soit. Quel que soit le lieu où les communautés sont confrontées à des épreuves, les enseignants sont immédiatement présents en première ligne pour aider à la reprise. Malheureusement, dans beaucoup de pays, être un enseignant signifie aussi recevoir un salaire inéquitable, être traité de manière injuste ou être harcelé, et dans certains cas, mettre sa vie en danger.

Malgré ces défis, les enseignants continuent à apporter leur contribution à la société en enseignant et en améliorant les chances dans la vie de millions d’élèves. Comme l’UNESCO le confirme : "Sans l’aide des enseignants pour déterminer et formuler des réformes de l’éducation, les processus de reprise ont peu de chances d’atteindre leurs objectifs."

"Au moment où le monde est confronté à une pénurie sans précédent d’enseignants qualifiés, où 10 millions d’enseignants supplémentaires doivent être recrutés et formés pour atteindre les objectifs internationaux agréés d’une éducation de qualité pour chaque enfant, marquer la Journée mondiale des Enseignants est un petit geste pour rendre hommage aux millions de héros extraordinaires dans notre communauté mondiale."

L’IE a co-signé un message officiel avec l’OIT, le PNUD, l’UNESCO et l’UNICEF, et participera à un événement officiel à Paris, le 5 octobre, aux côtés d’enseignants venus d’Haïti, du Lesotho, du Mali, du Laos, de France et d’Israël pour témoigner du rôle des enseignants dans la reconstruction de leurs sociétés.

Depuis 1994, date de la première Journée mondiale des enseignants, les membres de l’IE ont organisé des activités pour les enseignants. En Ouganda, le gouvernement a également déclaré le 5 octobre jour férié.