C’est assurément un des évènements sportifs français de cette année 2010: Sébastien Loeb, pilote Citroën en Championnat du Monde des rallyes (WRC) a été sacré ce week-end chez lui en Alsace, Champion du Monde de la discipline pour la 7ème fois consécutive (depuis 2004) !
Le calendrier du WRC avait bien fait les choses puisque Loeb avait la possibilité d’être titré chez lui à la maison, en Alsace, lui qui est originaire de Haguenau, à 36 ans il détient donc le record de victoires en rallye avec 60 courses victorieuses et 7 titres de champion du monde !
Dès vendredi au volant de sa C4 WRC le Français a envoyé un message clair à ses adversaires en décrochant plusieurs temps de référence, à la fin de cette 1ère journée de course seul son coéquipier Dani Sordo arrivait à rester dans ses temps (à 22 secondes 7), Ogier complétant le 1er podium de ce rallye de France.
Lors des 2 autres journées plus personne n’allait revoir Sébastien qui allait une fois de plus s’envoler vers la couronne mondiale, il a d’ailleurs parfaitement gérer les chronos pour ne pas réduire à néant ses grandes chances de titre.
Finalement il a su garder l’avantage sur son terrain puisque qu’a l’arrivée à Haguenau il termine avec 35.7 sec. d’avance sur Dani Sordo et 1 minute 16 sur le 3ème Peter Solberg.
Bingo pour la France puisque Citroën est devenu lui aussi Champion du Monde constructeur pour la 6ème fois de son histoire (2003, 2004, 2005, 2008, 2009, 2010) !
J’aimerai parler également du co-pilote de Sebastien Loeb, il s’agit de Daniel Elena qui suit son pilote depuis toutes ces années et qui fait un travail de l’ombre superbe en détaillant chaque étape et en aidant au maximum Sebastien pour le mener à ses titres, il ne faut pas l’oublier car il est aussi important dans la victoire!
Voici les réactions de ses deux sportifs d’execption:
Daniel Elena: «Ce week-end a été spécial, c’était très difficile de copiloter Sébastien. Sur la route les conditions étaient très mauvaises, je pense que ça a été difficile pour tous les copilotes en raison des nombreux changements d’adhérence, notamment lors des deuxièmes passages. Mais pour moi c’était dur aussi à la fin des spéciales: à chaque fois que Sébastien arrivait dans les zones de presse tous les journalistes lui sautaient dessus…»
Sebastien Loeb: "Si je voulais terminer sur un titre, je dirais j’arrête aujourd’hui. D’autres anciens champions du monde m’ont prévenu: un jour cela va moins bien. Je ne le redoute pas. C’est la vie. Je n’ai plus rien à prouver. Je cours pour le plaisir. Je ne cours pas pour les records mais plutôt pour des moments extraordinaires comme ceux que je viens de vivre ici."
Bravo à toute l’équipe Citroën WRC et surtout à Loeb qui est l’une des plus grandes légendes du sport auto, quelle merveilleux week-end 😀
A ce niveau de décalage par rapport à la concurrence, c’est même plus du talent, c’est de la magie, ou alors une nouvelle espèce.
Tout à fait [b]kiledi[/b] ! Il est vraiment le meilleur et ce depuis 7 ans quand même, on parle de retraite pour lui dès la saison prochaine ça serait bien qu’il remporte un 8ème titre 8)
Merci de votre visite, Cordialement.
C’est un peu le M. Shumacher du rally ! 🙂 7 fois quand même ! Quel bel exploit !
Très bon article, avec un bon résumé et les réactions à la fin, super ! 🙂
Oui tout à fait [b]Gosseyn[/b] ! Il est comme l’allemand, (ou était 😛 pour Schumi) le roi de sa catégorie. 7 fois champion c’est clair que c’est extraordinaire, surtout que c’est consécutivement, ce qui rajoute encore de la magie à ce titre !
Bref, merci de votre visite et de vos encouragements ! Bonnez journée 😉
Bonjour LBJ,
Merci pour cet hommage à notre talentueux Alsacien.
Il le mérite et en plus il reste humble.
Il est une personnalité du sport que j’adore, tout comme Valentino Rossi, même si ce petit dernier ne gagne pas à chaque fois, ces deux hommes sont de petits génies de la mécanique.
J’espère que Loeb va rester en course encore longtemps, même si ce n’est pas en WRC… Qui sait, il a peut être encore quelques atouts dans sa manche
Ange
Bonjour [b]Ange[/b] !
Tout d’abord merci de votre passage sur mon article. En effet Sebastien reste quelqu’un de très humble et proche de son public, pourtant avec sa collection de titres et records il pourrait avoir la tête qui tourne ;D
J’espère aussi qu’il va rester dans le sport automobile, tel qu’il soit, ça serait vraiment dommage qu’il arrête de piloter il le fait si bien.
Cordialement.
LBJ ;D
Bien joué pour ton article !
Ça fait du bien de voir de bons articles sur le sport de temps en temps 😉
Continue comme ça, j’espere que cette fois ci tu n’arrêteras pas d’écrire 😛
Bisous :D♥♥♥
Merci beaucoup [b]V14[/b] ;D
On verra, pour l’instant je suis à peu près motivé 😛
Bisous ♥
Ce type est un génie allié a un copilote d’excellence!
Exactement [b]ben13[/b], sans Elena ça n’aurait peut-être pas été pareil. Même si le talent de Loeb est immense !
Quel duo extraordinaire !
Merci de votre visite 😀
[b]je vais en surprendre plus d’un, et pourtant tant pis pour ma modestie, mais comme je l’ai « avoué » un jour à Julien 233 (Julien Barthet courreur automobile qui écrivait sur C4N), j’ai fait des Rallyes, et des courses de côte, sur une Alpine Renault.
En 1972, avec ma coéquipière, nous sommes arrivées 1ere au Rallye du Touquet et avons remporté la coupe des dames.
Arceaux dans l’habitacle, combinaison ignifugée, casque intégral : le grand jeu quoi.
Ne croyez surtout pas que ce Rallye du Touquet, est un Rallye touristique, que nenni,
Reconnaissance du parcours de nuit les jours qui précèdaient,
Co-pilotage assuré par les les fiches de BP qui nous sponsorisait, et des nuits blanches avant l’épreuve, qui démarrait à 16 heures et qui se terminait le lendemain matin à 10 heures pour les derniers arrivés.
Elle ressemblait comme deux gouttes d’eau à celle ci
[img]http://www.linternaute.com/auto/magazine/selection/ces-voitures-qui-vous-font-rever/image/alpine-renault-512020.jpg[/img][/b]
LOEB est il sur-humain? si il ne l’est pas il doit avoir des facultés exceptionnelles tout de même.
Votre modestie n’est pas remise en cause [b]Sophy[/b], vous avez bie nraison de nous raconter votre vécu automobile !
je suis preneur de ce genre d’histoires, toutes mes félicitations pour ce rallye remporté haut la main. Ce genre de course est vraiment difficile, il faut la préparer plusieurs jours à l’avance et être fin prêt le jour J, c’est une réelle performance ;D
La voiture est très jolie et elle devait en avoir sous le capot ! L’Alpine quelle légende de la course autombile française 😀
Aaah Sébastien Loeb! Qui pourrait résister! Avec une telle ténacité ou pugnacité et maîtrise, chez cet homme simple pourtant extraordinaire:.!
Même si je suis surtout Nascar, le voir piloter c’est un réel bonheur. Comme si une petite partie de moi faisait la course avec lui! ;D
Sébastien, t’es le meilleur! 😉
Merci de votre visite [b]Ema[/b], en effet Seb c’est le meilleur 🙂
Gagner chez lui en Alsace ce fut assez exceptionnel quand même, encore bravo à lui et Daniel Elena ;D
Vous avez bon goût le Nascar c’est du spectacle à l’état pur 😉