On nous parle de risque d’attentats très élevés en France voire dans toute l’Europe. On nous dit qu’Al Qaida et Aqmi ainsi que toutes leurs branches partout dans le monde fomentent des attentats meurtriers pour détruire l’Occident. On n’entend que ça partout. On devient victime d’une sorte de propagande qui nous fait très peur: et si, en sortant de chez nous, on allait se faire massacrer dans un attentat prévu de longues dates par des islamistes?

La sécurité est une obsession dans certains pays où tout le monde est photographié, surveillé, épié sans arrêt pour être sûr qu’il ne fera pas de mal aux personnes et aux biens. On recherche la sécurité "physique".

Pendant ce temps, une forme de terrorisme bien plus sournoise est passée sous silence: les entreprises chinoises achètent tout et s’accaparent toutes les richesses et les savoir-faire du monde. Aujourd’hui encore Choco BN pourrait tomber dans le giron chinois. Ce ne sont pas les biens matériels qui sont attaqués alors on n’y prête moins attention. A croire qu’Al Qaida n’est qu’une diversion: on détourne l’attention avec un grand méchant qu’on traîne partout et on rafle la mise par en-dessous.

On pourrait croire que ce n’est que du commerce, donc rien de bien méchant. Pourquoi alors cela serait-il une nouvelle forme de terrorisme? La Chine, en rachetant tout et n’importe quoi, menace le monde entier. Déjà, les rappels de produits dangereux pour la santé, même les jouets, deviennent de plus en plus nombreux. La qualité des produits n’est pas la seule victime: les consommateurs eux-même mettent jusqu’à leur vie en jeu en usant de ces produits.

Il y a également d’autres risques, notamment l’exportation d’un modèle économique chinois qui n’est pas adapté au reste du monde et qui va à l’encontre de nos lois. En effet, les travailleurs chinois n’ont pratiquement aucune protection sociale et sont soumis à des rythmes démentiels pour assurer les prix les plus bas, au détriment de la qualité et de leurs droits/santé. En investissant dans les sociétés étrangères, les investisseurs chinois peuvent imposer leurs choix partout dans le monde d’où le risque de voir les salaires baisser et les droits des travailleurs reculer. C’est bien plus sournois qu’un attentat.

Pour l’instant les chefs d’entreprise laissent faire: ils se font de l’argent en vendant tout à la Chine et qu’importe si les travailleurs en paient le prix, ce n’est pas leur problème. Mais, à ce rythme, même eux seront touchés alors il serait temps de se réveiller.

Qui veut vivre dans un monde où il faut travailler 12 h par jour pour un salaire de misère qui suffit à peine à consommer des produits défectueux? Pendant qu’Al Qaida détourne l’attention, le terrorisme bancaire chinois fait des ravages!