Ça y est, ceux qui habitent dans le sud de la France et qui possèdent des oliviers le savent bien, c’est le temps de la cueillette en ce qui concerne les olives vertes!
Les olives sont l’emblème de la Provence, et c’est aussi le fruit du superbe arbre qui est l’emblème de la Provence : l’olivier. Fin septembre-début octobre est un moment crucial pour les agriculteurs et les amoureux de ce fruit, car en ce qui concerne les olives vertes, il est bientôt temps de les ramasser. Pour les olives noires, il faudra le faire à maturité, vers décembre ou janvier et dans ce cas on ramasse les olives quand elles sont tombées par terre, pour des olives plus racées, goûteuses.
Mais attention, les olives se méritent, et pour les déguster il faut les préparer, pour cela il faut du temps, il est indispensable de le « désamériser », alors on doit les piquer, puis les plonger dans du gros sel, en prenant soin de les rincer tous les deux jours et de changer le sel. Au bout de 15 jours, il est temps de bien les rincer, et de les mettre en bocaux avec de l’huile d’olive et des aromates, les olives se conservent ainsi une bonne année et ont un goût incomparable.
Pour ceux qui ne s’aventurent pas dans la préparation maison, pour des olives grand cru il est préférable de les acheter dans les épiceries fines, les marchés ou même auprès des producteurs directement, qui proposent en outre la vente par correspondance. C’est la même chose pour l’huile d’olive, les meilleurs coûtent cher, mais la différence est là, et celles vendues en grande surface ne font pas le poids.
Il est primordial de redécouvrir ce fruit, car les olives sont parfaites pour diverses préparations, mais surtout en apéritif, tel quel ou en tapenade, une façon délicieuse de les apprécier sur du pain grillé, et c’est beaucoup moins calorique que des cacahuètes ou des chips!