L’Education Nationale en cessation de paiements, l’Etat en faillite ?

Est-ce parce qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses ou parce que les services de l’éducation nationale sont débordés par des méthodes de travail et des logiciels sans cesse remis en cause par de nouvelles applications informatiques, ce qui est certain la source est tarie et que bon nombre de professeurs et surtout des vacataires qui travaillent avec la Maison des examens ne sont pas payés depuis 2 ans !!!

Depuis 2008, de nombreux professeurs qui corrigent les examens n’ont pas été payés, pourquoi ?

– Dans un premier temps l’énorme retard accumulé a obligé (c’est l’explication donnée) l’éducation nationale à reconsidérer son organisation et on a demandé aux interessés (à une partie difficilement quantifiable, sont-ce les vacataires qui sont visés ?) de remplir un dossier avec toutes leurs coordonnées "afin qu’ils soient payés". Depuis aucune nouvelle…

– Lorsqu’on interroge les responsables, du moins quand on y arrive car des ordres ont été donnés pour ne pas répondre au téléphone et se consacrer au traitement des dossiers, on nous explique que tout est saisi ou presque et que les paiements sont attente. Cela dure depuis plusieurs mois, depuis 2 ans et toujours le même leitmotiv !

– Ensuite, on nous a expliqué que certaines sommes importantes avaient été réglées (ce qui s’est révélé en partie exacte) mais que pour les petites sommes – …pour les petits enseignants, les vacataires… – on ne savait pas quand elles seraient payées !

Aux corrections des examens je pourrai ajouter, le choix et la vérification (le cobayage) des sujets d’examens et d’autres tâches pour lesquelles les enseignants sont sous-payés (en dessous du SMIC) quand ce ne sont pas des travaux bénévoles…

Je pose la question :

Nous savons que l’Etat paye toujours tardivement, très tardivement, mais ne plus payer depuis deux ans ses enseignants (principalement ses vacataires) cela ne voudrait-il pas signifier que l’Etat français est VRAIMENT au bord de la faillite, sans trésorerie, sans marge de manoeuvre, contraint de retrader ad vitam aeternam tous ses petits paiements pour éviter un tollé général dans l’éducation nationale et aussi dans d’autres secteurs ?

Après la Grèce, l’Irlande, l’Espagne et bien d’autres, la FRANCE ne serait-elle pas le prochain sur la liste des pays endettés au bord du gouffre ? Parfois un simple détail est révélateur et annonce ce qui va arriver ensuite à très court terme ?

Après avoir évoqué une croissance de 2,5 % en 2010, nos deux spécialistes de la désinformation économique, le tandem Fillon-Lagarde, annonce le chiffre de 1,5 % après qu’entre-temps Nicoals Sarkozy ait parlé (il y a à peine un mois) de 2 % de croissance !!! Ce que j’avais pressenti dans un de mes derniers articles.

ça sent le roussi…

8 réflexions sur « L’Education Nationale en cessation de paiements, l’Etat en faillite ? »

  1. Mon ancien patron, nous disait souvent que son commerce va tomber et qu’il faudrait essayer de faire des sacrifices, nos payes ont diminué les avantages sont passé à la trappe !!!

    Et quand on a regardé son chiffre d’affaire, on a commencé a se poser des question !!!

  2. Je me demande comment ses vacataires peuvent encore travailler sans salaire. Perso « moi je » on me doit de l’argent je ne bosse plus et on se retrouve tous au tribunal pour en débattre 😀

    Dom22

  3. il n’y a pas que la France :
    Aux US, il y a une réalité populaire, très sombre,
    qui est celle de dizaines de millions d’Américains
    (près de soixante millions dépendent désormais des
    bons de nourriture) qui n’ont désormais plus d’emploi,
    plus de maison, plus d’épargne, plus d’espoir.
    … ils constituent une masse de citoyens en colère
    qui va s’exprimer brutalement et plonger les USA
    dans une impasse politique tragique.

  4. On a même créé une adresse e-mail « nonpaiements 2009 » pour que les enseignants se renseignent et réclament, c’est la panique !

  5. [quote]Veritas a dit : il n’y a pas que la France :
    Aux US, il y a une réalité populaire, très sombre, qui est celle de dizaines de millions d’Américains (près de soixante millions dépendent désormais des bons de nourriture) qui n’ont désormais plus d’emploi, plus de maison, plus d’épargne, plus d’espoir.
    … ils constituent une masse de citoyens en colère qui va s’exprimer brutalement et plonger les USA dans une impasse politique tragique.[/quote]

    Oui Veritas, la France n’est qu’un pays parmi d’autres. Là l’Irlande est en train de rejoindre la Grèce et après à qui le tour ? Crois-tu que nos élites travaillent à cesser les pratiques qui ont provoqué la crise ? Non la finance est repartie de plus belle et ce sont les populations qui paient la note.

    J’ai vu que PEUGEOT pourrait délocaliser en Chine pour sa Renault C6

    [url]http://www.radiobfm.com/edito/info/81645/peugeot-en-hausse-rumeurs-de-delocalisation-en-chine-/[/url]

    seuls quelques centaines de véhicules seraient vendus en France … (je l’ai entendu au JT).

    Tu trouveras toujours des gogos pour l’acheter cette C6 fabriquée en Chine.

    Dom22

  6. Il n’y a pas que l’EN.
    Le Ministère de la Justice a également du mal à payer les salaires de ses fonctionnaires.

  7. C’est drôle quand même. On paye un max d’impôts, on est le pays d’Europe avec une des fiscalités les plus lourdes et les caisses sont vides. On se demande ….
    En fait c’est simple, il faut supprimer les gabegies, les dépenses pharaoniques et tout à coup miracle, y’aurais de l’argent.
    Mais voilà, quand certains s’offrent 12 000€ de cigares ou un voyage aux Antilles pour 110 000€, c’est sur, à ce train là, plus d’argent.
    La Cours des Comptes est sensé fustiger l’Etat, mais à part pondre des rapports, dans les faits pas grand chose.
    Une seule solution, des cours de gestion pour les politiques et hauts fonctionnaires, et à la moindre erreur ou acte délictueux, hop ils paieraient de leurs poches. Magique, les finances publiques se porteraient mieux.

Les commentaires sont fermés.