Bien lancée en ce début de saison, l’ASSE laisse entrevoir de belles promesses dans la solidarité et dans le jeu.
Quels étaient les problèmes ?
Les problèmes étaient nombreux. Bien entendu, les blessures à répétition, qui plus est de joueurs cadres, n’arrangeaient rien. Loïc Perrin, le capitaine emblématique des Verts, chouchou du public, joueur indispensable par sa polyvalence, a vu ses deux dernières saisons gâchées par des rechutes régulières. Tous les joueurs sont plus ou moins passés par l’infirmerie. Ces problèmes cachaient-ils un problème de préparation physique ? Peut-être. Depuis qu’ils ont été résolus (partiellement), le collectif se porte beaucoup mieux. Il y avait aussi un problème de mentalité, les joueurs étant usés psychologiquement de lutter pour le maintien. Les changements d’entraîneur n’ont pas porté leurs fruits. Sauf pour Galtier qui commence à avoir des résultats. Pour longtemps ?
Qu’est ce qui a changé ?
Loïc Perrin est repassé au milieu de terrain. A chaque fois qu’il reste au sol, tous les supporters stéphanois ont peur. Il faut dire que Perrin a été souvent blessé, pénalisant beaucoup son équipe au cours des deux dernières saisons. Souvent positionné latéral droit, il ne donnait pas son entière mesure. Ce qu’il réussit à faire à un poste de milieu récupérateur qui lui réussit bien, ce qui en fait l’un des joueurs les plus complets du championnat. Il a déjà marqué deux buts, contre Sochaux, lors de la dernière journée. D’autres joueurs, prometteurs, sont en train d’exploser. Blaise Matuidi au milieu est finalement resté alors que Dimitri Payet donne entière satisfaction au poste de milieu gauche ou droit. Auteur d’un triplé contre Lens, l’ancien Nantais, parfois irrégulier, est un excellent provocateur et sait créer des brèches dans les défenses.
Cela va-t-il durer ?
Dur de répondre à cette question. Troisième de Ligue 1, l’ASSE possède 10 points. Cela faisait longtemps que les supporters Foréziens n’avaient pas vécu une période aussi prospère. Eux espèrent bien évidemment que leur équipe restera longtemps en haut de l’affiche. Mais les Verts profitent aussi de la faiblesse des grosses équipes pour se hisser si haut. Néanmoins, ils pourraient profiter longtemps de l’effet de surprise auprès des autres équipes. La ferveur populaire, parfois négative, pourrait s’avérer positive prochainement.