Dr Craig Venter est un biologiste, plus homme d'affaire que biologiste d'ailleurs, qui inquiète la communauté internationnale et pour cause. L'homme est considéré par le Time Magazine comme un de 100 personnages les plus influents en 2007.


Directeur de Celera Genomics, il avait lancé et réalisé le séquençage du génome humain à titre privé……Le séquençage est terminé , il s'agit d'identifier chacun des 100 000 gènes, de comprendre leurs fonctions et de comprendre les interactions de tous les gènes. La plupart des caractéristiques physiques – et des maladies – ne sont en effet pas déterminées par un seul gène, mais par deux, trois ou beaucoup plus! Résultat Craig Venter a été viré par sa société…manque de rentabilité

Un de ses autres objectifs est de créer des organismes synthétiques. Il veut créer des bactéries en montant de toutes pièces leur génome. Il travaille notamment sur une bactérie appelée Mycoplasma genitallum. La bactérie qui comptait à l'origine 482 gènes épluchée et simplifiée de 101 gènes est capable de se reproduire.

Ces bactéries, affirme-t-il, vont permettre de mieux comprendre le rôle des gènes et, au passage, pourront résoudre le problème de l'effet de serre (elles seront capable de fabriquer de grandes quantités d'hydrogène et de piéger le CO2).

Ce type de projet donne le signal de départ à une course commerciale pour tout ce qui touche à la vie synthétique. La nouvelle société de Graig Venter revendique la propriété exclusive de ses trouvailles.

Le département de la recherche americain investit massivement dans ses recherches. Des intérêts colossaux sont en jeu.