Pendant la Japan Expo, les stars ne sont pas toutes des personnes réelles. Il y a souvent de nombreuses figurines tirées de films ou d’animés célèbres dans des décors splendides. Je propose donc dans cet aticle une sélection de photos prise en 2006 et cette année, afin de mieux voir l’énorme travail effectué pour améliorer les décors.
Commençons par Star Wars. Même si les décors sont souvent assez vides, pensez au temps (et à la patience) qu’il faut pour recréer le relief, peindre et ajouter les détails nécessaires. il faut aussi passer du temps à choisir et à trouver les figurines, penser aux poses des différents personnages. Cela ne se fait pas en quelques minutes mais le résultat est assez spectaculaire. Notez aussi que, pour faire des photos correctes, il ne faut surtout pas utiliser de flash car cela diminue l’effet de relief. N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir. Même les grandes batailles des films récents peuvent être recréées avec un matériau très simple: en général des plaques de polystyrène. Il faut aussi beaucoup de place pour entreposer ces maquettes: celle de la grotte est vraiment énorme et nécessite une grande table à elle seule! Toutes ces maquettes ont été faites par un jeune homme qu’on peut apercevoir sur certaines photos. Les décors sont tellement beaux qu’on se croirait presque en plein tournage!
De nombreuses associations permettent de s’initier à l’art de la maquette, je vous laisse donc en trouver une si cela vous intéresse. Les progrés les plus nets en matière de décor et de mise en scène sont visibles sur les photo de Saint Seiya, Les Chevaliers du Zodiaque chez nous. En 2006, l’accent était surtout mis sur les premiers épisodes et la bataille du sanctuaire, les décors étaient assez simples mais on y trouvait déjà des systèmes électriques notamment pour simuler les flammes de l’horloge.
Puis, cette année, de plus nombreux décors étaient présentés avec notamment ceux basés sur les derniers épisodes Hadès. On y voit donc les toutes dernières armures (parmi les plus belles) et on constate un niveau de détails bien plus importants. Certains décors avaient même des éléments animés qui n’apparaissent malheuresement pas sur les photos.
On se demande bien ce que les maquetistes nous réservent pour les prochaines éditions car, du point de vue de la mise en scène, ils ont déjà mis la barre assez haut.
Ces décors pour Saint Seiya Myth Cloth sont juste somptueux ! Bien plus sympa que les Popsalute…
Merci pour ces photos !
Merci mais malheureusement certains étaient dans des vitrines donc dur de faire des photos correctes avec tous les reflets! En plus avec la fatigue (3 jours de salon) je tremblais… Mais au moins j’ai pu jouer à Castlevania Lords of Shadow et A Shadow Tales!