L’association internationale « Des jeunes pour les droits de l’Homme » créée en 2001 a pour but de mettre fin à l’indifférence flagrante pour les droits humains en sensibilisant les gens à l’éducation aux droits mais aussi à leur responsabilité pour les appliquer et les faire appliquer.

Paris – A l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, samedi 21 août, les bénévoles de l’association internationale « Des jeunes pour les Droits de l’Homme » (Youth for Human Rights) se sont mobilisés autour du parvis de Beaubourg.

Ils ont collecté plusieurs centaines de signatures pour une pétition qui reprend l’objectif des Nations Unies par rapport à leur programme d’action mondiale pour la jeunesse adopté en 1995.
Le message du Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan, est clair : «  Ce programme vise à sensibiliser les gouvernements aux aspirations des jeunes qui souhaitent un monde meilleur et à la volonté de ces mêmes jeunes de contribuer à la recherche de solutions plutôt que d’être une source de problèmes. Il a été élaboré parce que les jeunes étaient conscients que pour bien gérer les effets de la mondialisation sur leur vie, ils devaient commencer dès maintenant à préparer leur avenir et ne pas attendre que les gouvernements le fassent pour eux. »      
Une distribution de prospectus évoquant les 30 articles de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme reprenant ces articles sous forme simplifiée s’est faite en parallèle. Cette action se poursuit depuis des années et dans toute la France, des membres font connaître cette Déclaration qui a été signée en France en 1948 dans le but de combattre l’oppression et la discrimination.
En effet, les statistiques sont épouvantables, plus de 8 millions d’enfants sont maintenus en esclavage, un tiers des enfants souffrent de malnutrition et plus de 133 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation de base. « Les jeunes étant le futur de demain, avec la connaissance de ces droits, ils pourront se protéger et protéger les autres. Ils sauront qu’ils ont des droits mais aussi des devoirs et seront les futurs défenseurs de la paix et de la tolérance, » a déclaré le responsable de l’association française.   
Le but de l’association internationale « Des jeunes pour les Droits de l’Homme » (Youth for Human Rights) est d’élever le niveau de connaissance de ces droits grâce à des présentations audiovisuelles et autres outils éducationnels.   « Les Droits de l’Homme doivent être un fait, non un rêve idéaliste, » déclarait l’humaniste, Ron Hubbard.   Pour plus d’information, visitez le site traduit en français : www.youthforhumanrights.org ou http://desjeunespourlesdroitsdelhomme.fr   Contact presse : Martine au 06 22 75 75 20  ou  [email protected]