Les marchés financiers commencent à prendre en compte la situation réelle des Etas Unis et à ne pas se focaliser sur l’Europe.
Le problème de la dette mondiale ne s’arrête pas à l’Europe. Il ne faut pas se tromper de sujet ! Le vrai problème de dette pour l’avenir (c’est à dire dans 6 mois ou 1 an) ce n’est pas la dette de la Grèce, de l’Espagne ou du Portugal…etc.: NON! Mais c’est bel et bien la dette Américaine.
La Chine, qui était le 1er créancier des États Unis, a cédé sa place au Japon car la Chine a presque totalement arrêté de participer aux abdications de participations au trésor Américain mais elle a même vendu massivement des obligations du trésor Américain(en 1 mois, plus de 34 milliards de dollars).
C’est une mauvaise nouvelle si on considère que les étrangers trouvent la dette Américaine trop risqué et le dollar trop dangereux. Par contre c’est une bonne nouvelle si on considère que les emprunts d’états Américains se sont bien placés et les taux ont peu ou pas augmenté car du fait de la Crise, les Américains ont explosé leur taux d’épargne.
C’est à dire que se sont les Américains eux même qui investissent sur leur propre pays en réduisant la dépendance envers les autres pays. Pendant quelques mois, grâce à ce dernier système, les Américains pourront se financer mais à terme il faudra augmenter les taux pour attirer des investisseurs.
Un fait: les États Unis et la Chine veulent être de moins dépendant l’un de l’autre, et donc veulent trouver de nouveaux créanciers. Les marchés financiers commencent à se rendre compte que le vrai problème n’est pas la dette des PIGS (Portugal, Irlande, Grèce, Espagne) à l’échelle mondiale mais bien les Etats Unis.
Les pays Européens ont pris la direction de la rigueur et on verra bien les résultats. Les Etats Unis sont eux coincés ! il faut relancer l’économie et ne pas creuser la dette Américaine. Il faut avoir à l’esprit que la devise de réserve du monde reste le dollar et que tout le monde fait des emprunts d’états Américains (Chine, Europe…).
La réalité est que le dollar n’est plus une valeur refuge ; et si rien n’est fait ; les emprunts Américains risquent de ressembler aux emprunts Russes du début du 20ème siècle ! Les marchés commencent à se rendre compte et à ne plus détourner les yeux ailleurs. « A force de tricher avec le réel, la bulle éclate avec le temps » (De Almeida Rui dans 2011 : la Crise Infernale). Les causes d’inquiétudes sont énormes :
-50 Etats Américains sont en situation financière difficile.
-Une dizaine d’Etats Américains sont en quasi-cessation de paiement.
-La Californie est en faillite alors qu’elle représente 8% de l’économie Mondiale. Par comparaison, la Grèce représente 2% du PIB Européen.
L’Europe n’est pas le problème, les Etats Unis le sont ! Donc arrêter de parler de la situation de l’Europe : elle n’est pas le centre du monde.
C’est toujours pire chez les autres. En France, on a commencé à planté du riz, et on embauche à 40 € par mois. Enfin moi, je ne crains plus la crise, j’ai acheté une round baller de 500 kg, et je compte bien nourrir avec ça toute ma famille, on va bouffer du foin tout l’hiver, que du bonheur !
qui parle des emprunt russe ? !!!!!
Les speculateurs de l’AIPAC comme Georges Sorros préferent l’or !
[img]http://www.georgesoros.com/books/detail/the_crash_of_2008_and_what_it_means/[/img]
[img]http://www.georgesoros.com/page/-/books/The_Crash_of_2008.jpg/[/img]
On Israel, America and AIPAC
George Soros | The New York Review of Books | April 12, 2007
Lorsque les classes moyennes occidentales seront plongées dans la pauvreté, elles seront obligées d’ouvrir les yeux, car lorsqu’on n’a rien, on n’a rien à perdre. Les pouvoirs établis à travers le monde ont été en mesure d’étendre leur autorité et de la conserver uniquement en raison du consentement aveugle des populations occidentales. Les questions de guerre, d’empire, d’économie et de terreur forment l’opinion publique et permettent aux planificateurs sociaux de rediriger et reconstituer la société. Les populations de l’Occident ont consenti à être dirigées de la sorte et ont permis à nos dirigeants d’être impitoyables en notre nom. Les gens ont été aveuglés par le consumérisme et le divertissement : des iPods, des BlackBerry et des ordinateurs, des images de célébrités, de sports professionnels, d’Hollywood consument les esprits, particulièrement ceux des jeunes occidentaux. Nos sociétés ont pu être gouvernées avec autant d’inconscience parce que la classe moyenne s’illusionnait sur son rôle de classe consommatrice. Tant et aussi longtemps que nous aurons nos télés et nos PC, nous ne prêterons attention à rien d’autre!
Une fois dépossédés de leur capacité de consommation, les gens entreront dans une période de grand éveil. Cela donnera naissance à d’importants mouvements politiques, bon nombre d’entre eux seront progressifs, mais quelques-uns seront régressifs, d’autres seront violents et tyranniques, mais ils seront entièrement nouveaux et, à la fin, planétaires. C’est à ce moment-là que les Occidentaux réaliseront la détresse des autres. C’est à cette époque que les gens commenceront à comprendre ce qu’il y a de profondément vrai dans les mots du Dr. Martin Luther King : « Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier. » Par conséquent, la lutte des Africains deviendra celle des Étasuniens : la liberté doit être pour tous ou pour personne.
Voilà la principale réalité géopolitique et la menace planétaire éminente pour les structures de pouvoir mondiales. De toute l’histoire de l’humanité¸ aucune évolution n’a constitué un défi aussi monumental au statu quo. Tout comme les structures de pouvoir planétaires n’ont jamais été aussi menaçantes pour l’humanité, celle-ci n’a jamais été aussi redoutable pour les pouvoirs institutionnalisés. Pour chaque action, il existe une réaction opposée équivalente. Même si les élites croient vraiment diriger le monde, la nature humaine a une façon de révéler les erreurs de cette présomption. La nature humaine n’est pas faite pour être « contrôlée », mais plutôt pour être nourrie.
par Andrew Gavin Marshall
marsoin
marsoin,
Je pense que vous voyez peut-être un peu loin.
Pour en revenir à l’article de dealmantis qui a bien exposé le problème sous une forme quelque peu vulgarisée, c’était prévisible.
Ca fait 10 ans que les états s’endettent au delà du raisonnable pour gaver les gros actionnaires (souvent de manière indirecte). Il est évident que cela ne peut continuer éternellement.
Le château de carte va s’effondrer.
Le plus gros château de cartes étant Américain.
Quand à savoir si c’est l’Europe qui va entraîner l’Amérique ou l’inverse, c’est difficile à prévoir.
Jeudi 26 août 2010 4 26 /08 /2010 01:07
L’Amérique sombre
L’ambiguïté du terme va bien à cette traduction approchée du titre d’un article récent de Paul Krugman – America goes Dark.
Il revient sur les coupes budgétaires annoncées en Amérique (un tiers de l’éclairage de Colorado Springs éteint, des routes détruites faute d’argent pour les entretenir, les horaires des classes réduits…)
Tout cela parce qu’Obama n’arrive même pas à faire passer des lois abolissant les cadeaux fiscaux faits aux très riches par Bush.
Comme dans l’Union européenne, on a ainsi l’impression d’une impossible alternance.
Pour des raisons très différentes, l’alternance droite gauche n’a qu’un impact limité en France, dans l’Union européenne et aux Etats-Unis.
Aux USA, parce que le Congrès est peuplé en grande partie d’élus sans cesse réélus et financés par divers lobbyes. Dans l’Union européenne parce que les équilibres du pouvoir sont biaisés en faveur d’une Commission non élue et que, de toute façon, les politiques néolibérales sont inscrites dans la constitution même de l’Union. En France, parce que quelle que soit la couleur du gouvernement c’est Bruxelles qui décide des grands équilibres. Il y a fort à parier qu’un PS revenu au pouvoir (ou n’importe quel mouvement de gauche ou de droite qui ne rejetterait pas l’Union européenne, ce qui inclut le NPA aussi bien que le FN ou le Parti de gauche…) se heurterait immédiatement aux mêmes oukazes budgétaires de la part de la Commission que Nicolas Sarkozy.
Rien de réjouissant à ce constat. Krugman conclut : America is now on the unlit, unpaved road to nowhere ; l’Amérique est sur une route défoncée et assombrie, en direction de nulle part…
marsoin
utilité de la dette grecque ! :
« Deux avions de combat grecs, des F-16, sont entrés en collision,
jeudi 26 août, en plein vol, a annoncé le ministère grec de la défense. »
Economie
Syndrome hindenburg, occurrences :
* Aout 12, 2010
* Aout 20, 2010
* Aout 24, 2010
* Aout 25, 2010
Géologie :
emission de radon avant tremblement de terre
Hindenburg le retour… les probabilités de krach augmentent
marsoin
Sur la chute de l’empire américain, voir http://lalettredulundi.fr/2010/09/25/sic-transit/
Et bien, Rui, l’actualité vous donne raison, en esperant que vous vous trompez dans vos dernières recommations de votre dernier livre
AU SECOURS !
A Washington, le Capitole, qui abrite le Sénat et la Chambre des représentants,
ainsi que le Pentagone, siège du département de la Défense, ont été évacués.
Un séisme de magnitude 5,9 a frappé mardi la côte Est des Etats-Unis, de l’Etat
de Virginie jusqu’à Boston, a annoncé l’Institut géologique américain (USGS).
Son épicentre était situé à Mineral, une localité de Virginie située à 130 km
au sud-est de la capitale fédérale, Washington, a précisé l’USGS.
VIRGINIE : 2 REACTEURS NUCLEAIRES HORS LIGNES !
« Two nuclear reactors at the North Anna Power Station
in the same county as the epicenter were automatically
taken off line ».
Pour mémoire :
Economie
Syndrome hindenburg, occurrences :
* Aout 12, 2010
* Aout 20, 2010
* Aout 24, 2010
* Aout 25, 2010
Géologie :
emission de radon avant tremblement de terre