La transmission des valeurs est-elle un luxe ?

Notre éducation commence au berceau, elle finit au tombeau. Eduquer est un verbe précieux, car sa teneur s’ illustre en lettres d’ or. Certains confondent instruction et éducation. Si vous êtes érudit et mal éduqué, vous pouvez vous évertuer à réaliser le tour du monde, pour autant obtiendrez-vous les clés, pour atteindre le coeur des peuples du monde ?

L’ instruction correspond à ce que nous pouvons attendre de l’ école, alors que l’ éducation ressort davantage du rôle des parents et de la famille ! Par ailleurs, ce qui peut nous interpeller dans la notion d’ éducation au sens large, c’ est la capacité de chacun à s’ auto-éduquer tout au long de la vie. N’ oublions pas une chose fondamentale : nous sommes potentiellement et par nature, tous des éducateurs des uns et des autres, dans le regard que nous posons sur notre prochain, nous l’ autorisons aussi au changement, et donc à sa bonne évolution !

 

Cette perspective pourrait paraître illusoire, mais à la lumière de certains comportements douteux, elle peut certainement être perçue, comme étant une grande bouée jetée à la mer …

 

Ah, une grande bouée qui flotte en haute Mer ? … En ces temps de grisaille populaire, où tantôt une certaine forme de tendance à l’ assistanat est décriée, où tantôt un certain mépris voire une certaine méfiance est adoptée à l’ égard de ceux et celles, qui osent se prendre en main pour trouver et proposer des solutions.

Quoi qu’ il en soit, force est de constater, qu’ un certain chemin vers une réflexion profonde s’ impose ! Sommes nous voués bêtement à reproduire les schémas de vie, légués involontairement par nos parents, notre entourage ou notre  environnement ??

Il est important, autant que nous sommes, que nous puissions avancer sans cesse, dans la voie du renouvellement, car nos enfants, nos amis, nos collègues et aussi nos parents nous regardent ! Nous nous influençons les uns les autres, au delà de toute apparence et à tout âge.Nous sommes en quelque sorte, un buvard les uns pour les autres …

Donc place à l’ espérance, et laissons à chaque personne le pouvoir et la responsabilité, d’ inventer et de s’ approprier le mode de vie qui lui convient.

Pourquoi juger ? Encourager, simplement … susciter le rêve, en prenant déjà     soin de sa propre vie, pour la rendre plus belle et encore plus belle. Afin de         se fondre humblement, dans cette vague, sur laquelle les autres pourront       inévitablement surfer ??? …

 

2 réflexions sur « La transmission des valeurs est-elle un luxe ? »

  1. [b]Conseils de sage !
    Tout le monde peut sortir de la médiocrité
    Un thème que bizarrement ce matin j’étais en train d’exploiter.
    Vous le ferez aussi bien que moi.
    Si le coeur vous en dit, je vous le laisse volontiers.
    [/b]

  2. Bonsoir SOPHY,
    Merci d’ abord pour vos mots si bienveillants !
    Absolument,tout le monde peut sortir de la médiocrité, à condition de le désirer sincèrement.
    A propos de ce thème, il y a eu apparemment et inconsciemment transmission de pensée …
    d’ ailleurs, j’ ai le sentiment qu’ un regard croisé pourrait être intéressant, cela ne peut
    qu’ enrichir et élever le débat…
    Je ne me sens aucunement, une âme de propriétaire,
    donc Bienvenue à vous pour creuser conjointement cette cause qui n’ appartient à personne,
    Je vous mets à l’ aise.
    Sans façon & Bien à vous,
    Fr.

Les commentaires sont fermés.