« A quelque chose malheur est bon. » Quand le mois d’août est pourri, on trouve dans nos régions boisées une consolation formidable : la cueillette des champignons.
En général quand juillet a été chaud, le mycophage averti sait qu’après le 15 août, il va pouvoir s’adonner à son passe-temps favori. Muni d’un panier et d’un couteau, il parcourt dès l’aube les forêts de conifères à la recherche des précieux cèpes dont il fera de délicieuses fricassées.
Il faut emmener les enfants, ils adorent ça ! C’est la chasse au trésor et souvent, ils ont une meilleure vue que nous.
Et puis quel plaisir de se promener en forêt, même sous la pluie, on n’est pas en sucre !
Attention, bien sûr, on sait que la cueillette des champignons n’est pas sans risque et qu’il est impératif de ne récolter que des spécimens parfaitement identifiés. En cas de doute, il est plus prudent de s’abstenir ou d’aller voir le pharmacien.
Les cèpes et les bolets sont facilement reconnaissables avec leurs tubes sous le chapeau. Ce sont des comestibles délicats qui feront merveille en hiver en accompagnement d’un plat de gibier. Pour les conserver, il y a plusieurs solutions : après les avoir nettoyé, on peut les mettre au congélateur ou les faire sécher. On peut aussi les stériliser.
Dans les prairies, on peut aussi récolter l’agaric champêtre, appelé chez nous « champignon de prés », à condition de savoir se lever tôt car il y a tellement d’amateurs que l’on revient souvent bredouille faute d’être arrivé le premier.
Malheureusement, certains cueilleurs de champignons vendent le produits de leurs recherches ce qui contraint certaines communes à interdire la cueillette.
Gardons le moral. De la pluie, il en faut et, s’il fallait qu’on pleure à chaque fois qu’il pleut, dans nos régions, nous n’aurions pas assez de mouchoirs.
Oh oui, Vieilleforge ! Allons aux champignons !
J’adore çà aussi !
Les cèpes, les trompettes de la mort, les lactaires délicieux, et les rosés des prés (agaric champêtre) sont ceux que je connais.
C’est à la fois une ballade enrichissante… on y apprend la nature mieux que dans les livres… on y prend un bon bol d’air… et quel régal !!!!!
J’allais aux rosés, les champignons des vaches !!
En même temps, on ramassait les pissenlits donc on avait le plat et l’accompagnement !
Très bel article Veilleforge, bravo !
Il est vrai que la ceuilette des champignons est un moment extra, on prand l’air, on va dans les bois ou dans les près dans la nature et en plus on se régale en rentrant, quel bonheur, ses promenades sont exquises !
Voici une belle occupation pendant nos jours de pluie !
La nature il n’y a vraiment rien de mieux pour se ressourcer, et puis il faut dire que les bois et surtout les champignons c’est pas ce qu’il manque dans les Ardennes 🙂
Très bel article Vieilleforge !!!
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Vieilleforge,
Oui, le cèpe avec les bolets sont les plus reconnaissables, par d’erreur de se tromper lorsque l’on connaît un tant soit peu les champignons. Mais le deuxième à nettement moins de goût que le cèpe.
Il est très agréable d’aller à cueillir les champignons. Mais il faudrait répéter que ceux-ci doivent être coupés à l’aide d’un couteau juste au-dessus de la terre et non pas arrachés comme le font de très nombreuses personnes.
Un vote Super
Amicalement
ANDREA
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Sybille,
T’as pas eu peur des vaches, sinon tu devrais lire mon article là-dessus….(riiiiires)
Dis, ils sont pas un peu dur tes pissenlits à l’époque des rosés (loooool)
Amicalement
ANDREA
Une fois je me suis fait courser dans un champs par un troupeau de vaches, et une vache en particulier qui a continué quand les autres se sont arrêtées !
J’étais avec des copains, on avait 10 ans, c’est fou ce qu’on court vite et ce qu’on saute haut parfois!
Il a fallu sauter par dessus les mûres, ça pique !!!
On s’est fait engueuler pour avoir déchiré nos habits!
Une autre fois en colo:
les 2 monos se taquinaient tout le temps, et il fallait traverser un champ de caches!
Le mono dit à la mono
-On va passer par là!
elle répond que non que le fils est électrifié!
On avait les pieds humide, il touche le fil en rigolant et devient tout blanc
La mono le regarde et lui demande d’arrêter ses c****ries , elle touche le fil et ne ressent rien, juste un picotement, je touche le fil, j’ai eu l’impression d’avoir le poignet qui remontait à l’épaule, un choc d’enfer, une douleur pendant 2 jours !
En fin de compte, on a traversé le champs parce que pour elle, le fil n’était pas dangereux!Je t’assure qu’on s’est gaffé pour pas le toucher au bout du champ !
C’est un champ de vaches !!
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Sybille,
Oui, les vaches courent très vite et l’on ne se méfie jamais assez de ces gros animaux que l’on a trop tendance à considérer comme calmes et lents.
Bises
ANDREA