Une exposition à ne pas rater à Londres: "Exposed", des photos sur le voyeurisme, la télésurveillance depuis 150 ans, à faire frémir et réfléchir !

Le musée Tate Modern à Londres a décidé de fêter ses 10 ans avec une exposition qui est d’une grande originalité, qui s’appelle « exposed: voyeurism, surveillance and the camera », un nom qui révèle l’essence même de l’exposition. C’est ainsi que des photos prises à l’insu des modèles sont exposés, certains âgées de 100 ans, au balbutiement de la photographie, surtout qu’à l’époque pas besoin du consentement de ceux pris en photo! La rue était alors une grande source d’inspiration pour des photos criantes de vérité.

 

Certains clichés sont connus internationalement, et ont permis à l’information de faire le tour du monde, comme celles prises lors de conflits, de guerre ou d’événements exceptionnels. Le voyeurisme atteint alors la limite, et est parfois utile. Il y a bien sûr des photos érotiques, coquines, l’essence même du voyeurisme, et on peut aussi découvrir les prémices des paparazzi, les rois de la photo volée. Des photos plus choquantes sont aussi présentes, des suicides en direct, des corps mutilés, la vraie vie en pleine figure. La caméra de surveillance est aussi mise en tête d’affiche, permettant de tout voir sans être vu. Cette exposition fait réfléchir, et dans notre société où tous les prétextes sont bons pour se surveiller, même la télévision avec le boum de la télé-réalité, on ne voit plus les choses sous le même angle, et on se demande qui se cache derrière les caméras de surveillance et si on est pas devenus une société de voyeurs. L’expo est présente à Londres jusqu’au 3 octobre, à voir si vous êtes dans les parages.