Abdul X est fier, sa chanson fait le buzz, et elle a de quoi !
Chacun veut entendre, écouter, comprendre pourquoi il chante une chanson aussi répugnante !
Certains trouvent qu’elle décrit réellement la situation actuelle dans certains quartiers, certaines villes, et ils n’ont certainement pas complètement tort !
Il y a des policiers xénophobes qui profitent de la mauvaise réputation de certains pour en rajouter, c’est bien connu, c’est vrai, c’est prouvé !
Mais ce n’est pas une généralité !
Tous les jeunes ne sont pas concernés par les descentes de flics et autres officiers de la loi !
La couleur de peau, le portefeuille de papa ne fait pas tout !
Certains se mettent eux-mêmes dans des situations délicates, voir même vont jusqu’à une violence gratuite, sans motif aucun, juste pour faire parler d’eux ! On braque, on menace, on détruit, on casse, on vole, on fuit devant les gyrophares et quand l’accident survient on crie à l’assassin…
La couleur de peau n’a pas d’importance dans ce cas la, ce n’est pas un délit de sale gueule, comme certains aiment à le crier !
Mais voila, il y a des moutons, des jeunes paumés qui cherchent un guide, qui aiment la bagarre, qui veulent venger sans savoir, qui ne cherchent pas à comprendre qui se jettent partout et se battent au nom de la violence utilisée !
Les paroles de la chanson (du moins un extrait) :
Sur un site on peut lire : Cette vidéo n’est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur soumise par Abdul X
TIREZ SUR LES KEUF :
Une balle dans sa race,
une balle dans sa race.
Tirez sur les keufs et sur le comico. Gros
big up à nos reufs qui sont en GAV,
qui sont au carpla à cause de tous ces tardba.
Une balle dans sa race,
une balle dans sa race.
Nique la police, nous on fait rien d’mal,
ces putes nous fouillent comme des lopes
Une balle dans sa race,
Une balle dans sa race,
Une balle dans sa race,
Une balle dans sa race,
Tirez sur les keufs
Et sur le commico’, gros,
Big up à nos reufs,
Qui sont en GAV,
Qui sont au plar-ca à cause de ces tar-ba,
Une balle dans sa race,
Une balle dans sa race…
Un coup de revolver dans son ventre,
Un coup de revolver dans son ventre,
Faîtes pan-pan sur les policiers,
Et comme le gentil commissaire, copain,
Nous saluons les membres de notre communauté,
Qui sont injustement retenus contre leur gré,
Qui sont dans une pièce lugubre à cause d’une incroyable mésentente,
Un coup de revolver dans son ventre,
Un coup de revolver dans son ventre…
Tout ça au nom d’une justice/injustice ?
Si on écoute Abdul X, ce n’est qu’une simple chanson, c’est de l’art, il envoie cette chanson sans chercher à pousser à la violence !
Il y a des films d’horreur à la télé, ce n’est pas pour ça que les spectateurs vont aller écharper qui que ce soit, sauf si la personne est fragile et qu’elle se reconnaît dans le film !
Si on ne regarde pas un film en boucle, il n’en est pas de même pour les chansons !
Certains très perturbés peuvent se sentir concernés directement par cette chanson et passer à l’action !
Les chanteurs ne devraient pas sous estimer l’impact qu’ils ont sur leurs fans !
Marylin Manson a déjà fait beaucoup de dégâts dans les familles, son personnage est très déstabilisant, ses chansons, inécoutables et son look repris par les jeunettes, dont une de mes filles, très destructeur pour la famille !
Elles ne comprennent pas la différence entre le personnage de scène et l’homme démaquillé !
Abdul X est juste un chanteur de 20 ans qui a voulu frapper fort et percer, se faire connaître en parlant pour ses frères !
Allez sur sa page : http://www.myspace.com/abdulx , vous en apprendrez un peu plus sur lui !
Il n’y avait besoin d’autant de tapage autour de cette « affaire » quoique maintenant il a une solide publicité !
On lui aurait juste demandé de retirer sa chanson, de la modifier, mais là, c’est énorme !
Un film policier dans lequel on tue un flic n’est pas retiré du champ audiovisuel, et pourtant il y a des millions de téléspectateurs qui peuvent le visionner !
Il faut arriver à ce que les chanteurs puissent chanter leurs chansons sans que les mots soient tous pris au pied de la lettre, c’est une fiction phonique !
Mais voila, nous sommes à une époque où la confiance en la jeunesse est bien ébranlée par des quelques spécimens hors normes !
Tous ne sont pas comme ces petites frappes, ou ces casseurs, ceux qui cherchent la bagarre ou autre !
La chanson a évolué, mais ceux qui l’écoute aussi !
La génération disco peut être choquée par les paroles de certains raps, moi aussi, mais il faut bien penser que la plupart de ceux qui l’écoute ne reçoivent pas la chanson comme notre génération ou celles d’avant !
La première fois que j’ai écouté cette chanson, j’ai été outrée, j’ai entendu un jeune en pousser d’autres à tuer les keufs, si c’était vraiment le cas, ce ne serait pas en rap qu’il le ferait mais dans des rassemblements dans les hangars !
Il faut relativiser, ce n’est qu’une chanson, que du rap !
Et dire qu’à une époque je trouvais scandaleux que Pierre Perret incite les enfants à ouvrir les cages aux oiseaux ! Je surveillais mon canari de près !!
Si on cherche bien dans la chanson française d’antan, il doit bien y avoir aussi des chansons à ne pas mettre entre toutes les mains !
{dailymotion}xefmwj{/dailymotion}
[url]http://www.dailymotion.com/video/x2pukq_johnny-hallyday-requiem-pour-un-fou_music[/url]
On va faire comme ça !!
Personne n’a réagi à mon dernier commentaire ?
Ou bien certains ont-ils été déstabilisés en pensant que je pourrais faire l’apologie de la violence ?
Rassurez-vous, il n’en est rien.
Ce texte est une parodie de pétition : http://les-minuscules.blogspot.com/
« La charge de nos pétulants farceurs ne s’arrête pas là. Sans temps mort, ils enchaînent en se gaussant des analphabètes qui, promus éditorialistes au NouvelObs ou présidents de Sauvons-le-Racisme, s’emploient à dissimuler leur absence de pensée derrière la récitation de leur bréviaire droit-de-l’hommiste »
« En effet, nos indignés factices y moquent férocement les journalistes incultes, leur pédanterie incurable, et leur impayable manie de brandir des analogies historiques à côté de la plaque. »
Négligeons les importuns et revenons à nos moutons.
L’ennui, c’est que beaucoup de jeunes ont des écouteurs en permanence sur les oreilles et s’étourdissent de ces chansons pernicieuse, ce qui n’existait pas avant l’arrivée de ces appareils que l’on porte avec soi à longueur de journée.
Peut être est ce là que réside le plus grand mal.
Pour plaire aux jeunes, ceux qui ont la responsabilité du choix des morceaux que leur poste diffuse, n’ont d’autre souci que la quantité des auditeurs possibles afin de les atteindre pour que leur publicité ait de l’audience.
Ils se font une image des jeunes qui ne correspond pas forcément à la réalité; s’ils choisissaient de la musique et des chants de qualité, il n’est pas dit que leur auditoire diminuerait, mais le gout ne serait pas déformé.
On a déformé le gout des gens en laissant à des inculte le choix des émissions. A part quelques chanteurs qui ont du talent, la majorité de ceux qu’on entend sur les ondes sont de nullités et n’ont même pas de voix.
Est ce que je me trompe ?
Beaucoup de chanteuses que l’on voit et entend à la télévision ont surtout une belle apparence, un joli corps qu’elles montrent complaisamment, et qu’elles remuent d’une manière suggestive, une belle figure et une belle chevelure.
Maintenant on peut les voir dans le métro ou le RER grâce aux Ipod et autres appareils. Il ne leur manque que la voix et des textes intelligents et poétiques.
Où s’arrêtera le progrès ?
[i]Où s’arrêtera le progrès ? [/i]
A l’Obélisque …vous savez Obelix !!!!
(du grec ὀϐελίσκος (obeliskos), « brochette à rôtir »)
OBELIX EST LIVREUR DE MENHIRS !!!!!!!!!
Tintin01,
Je suis désolée, mais je suis tellement analphabète que je n’arrive pas à suivre 3 mots à la suite de votre commentaire !
Pourriez-vous traduire en français de tout le monde ?
Jacques,
vous avez entièrement raison en ce qui concerne les chanteurs à voix, il y en a de moins en moins, mais il y en a !
Les tortilleuses, c’est vrai il y en a à la pelle aussi, mais une n’est pas mal quand même! Chakira est plutôt chouette, et j’adore sa voix!
Le progrès, Jacques ? Je ne vois aucun progrès là-dedans.
La violence est partout : dans les films et les séries télévisées, dans les jeux vidéos, jusque dans certains dessins animés, dans les actualités, dans le harcèlement au travail, et dans certaines chansons, comme l’indique le sujet de l’article.
Et l’esprit des gens, et pas que des jeunes, se nourrit de cette violence.
Il m’est arrivé de n’avoir pas d’autre choix que d’éteindre ma télé (que je ne regarde déjà pas souvent), parce qu’après avoir zappé, d’une chaîne à l’autre, tout n’était que violence (ou programme bidon), et que je ne supporte pas !
Mais la société n’est pas qu’une masse informe. La société est faite de chacun de nous. Nous sommes donc tous responsables de cet état de fait.
Et se lamenter en disant « C’est la société », ou s’invectiver les uns les autres ne résoudra en rien le problème, car NOUS SOMMES la société.
C’est donc à chacun de nous de voir ce qu’il peut faire, à son niveau.
Car, tout de même, c’est avec nos impôts, c’est avec nos redevances, que tout cela se fait.
Il serait temps que, pour le moins, nous ayons notre mot à dire.
En même temps, comment se fait-il que ces émissions et ces musiques aient autant de succès ? Peut-être devons-nous nous interroger sur ce qui nourrit notre esprit…
http://www.pluzz.fr/c-dans-l-air-2010-08-18.html
Tintin01,
Très interressant ce lien !
Là, comme je le disais dans l’article, ce n’est qu’une chanson, mais il y a de la vraie délinquence dans les quartiers, c’est certain !
Ce genre de clip n’existerait pas s’il n’y avait pas de violence dans les cités!
Mais comme pour tout, à la base, il y a l’éducation, et ce n’est que par une bonne éducation qu’on réduira la délinquence, la violence, et qu’on inculquera le respect de l’autre et des règles !
En bas de chez moi, je me retiens de fiche des baffes à un gamin qui fait tout pour nous pousser à bout ! Il répète ce qu’on dit, il nous mime, quelquefois même crache sur notre passage, il a une 10aine d’années seulement et va dans l’école de ma fille! Je l’ai déja vu plusieurs fois avec un flingue…un vrai ? un faux ? je ne suis pas allée voir mais des grands s’y interressaient fortement !
Sa mère laisse faire !
Ce genre de chansons ne feraient pas le buzz, s’il y avait une éducation correcte derrière chaque enfant!
Il n’y a pas de respect pour les parents = autorité / pour les profs = Autorité / pour les patrons = autorité / pour le président de la République = Autorité, alors comment pourrait-il y avoir du respect pour les flics = Autorité !
[b]Peut-être devons-nous nous interroger sur ce qui nourrit notre esprit… [/b]
JE SUIS BIEN D’ACCORD AVEC VOUS TINTIN 01 !!!!!
moi j’ai la mâne de la Bible .
[i]« L’Évangile possède une vertu secrète, je ne sais quoi d’efficace et
de chaleureux qui agit sur l’entendement et qui charme le cœur.
L’Évangile n’est pas un livre : c’est un être vivant. »
Napoléon Bonaparte[/i]
excellente journée à toi SybilleL, je te dit à bientôt
bisous à toi
TINTIN.
Rassurez vous, votre texte n’est pas du galimatia, un peu abscons peut être car vous écrivez sans doute trop vite, vos phrases sont un peu elliptiques.
Les miennes sont souvent trop longues, les votre trop courtes, sauf sur la Bible où vous avez été très clair.
J’aime bien ce que vous écrivez.
TINTIN;
Je n’ai pu utiliser votre lien, on me dit: « Le plugin Silverlight n’est pas disponible sur votre navigateur. »
Il me manque un « plugin »;
J’ai cherché : Le plugin est un logiciel hôte pour lui apporter une nouvelle fonctionnalité.
Tant pis, je n’ai pas ce plugin, c’est bien triste !!!
J’ai au moins appris ce qu’était un « plugin ». Enfin, je crois avoir appris, parce que le plugin Silverlight, je ne sas toujours pas ce que c’est.
Jacques
De quelle éducation parlez-vous, Sybille ?
Notre Education Nationale (ici je veux parler du système et pas des personnes) n’a-t-elle pas failli ?
Et comment un parent peut-il avoir de l’autorité si son conjoint, par exemple, ne cesse de le dénigrer ?
Ou comment un professeur peut-il avoir de l’autorité si, dès qu’un élève est puni, les parents viennent s’en prendre au professeur ?
Ou comment policiers et gendarmes peuvent-ils avoir une quelconque autorité si des ADULTES laissent diffuser ce genre de vidéos disant qu’il faut leur tirer dessus ?
Devenir adulte, çà veut dire avoir des droits, mais çà veut dire D’ABORD être responsable.
C’est dans chacun des actes de notre vie qu’il nous faut être cohérent.
Personne n’est parfait… moi non plus, rassurez-vous.
Je vous fais simplement part de mes réflexions.
« Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu’il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau. » [Albert Einstein]
[i][/i]
MERCI MR PRINCE pour votre appréciation.
Vous trouvez mes propos trop « elliptiques » ?
Il est vrai qu’après avoir beaucoup « ruminer » intérieurment, j’essaie toujours d’en retenir l’essentiel.
J’apprécie également vos interventions.
VERITAS, les premières fois où je vous ai lu, j’étais plutôt interrogative.
A présent, je vous vois un peu comme cette dame, dans le Calvados : vous semez vos versets comme cette dame distribue ses billets aux plus démunis.
D’ailleurs, même quand vous agissez ainsi, vous le faites souvent « à propos ».
Je ne crois pas que vous soyez agressif. J’y vois plutôt une espèce d’espièglerie.
Mais peut-être devriez-vous mettre parfois , comme l’a suggéré Ange78, un petit arc-en-ciel après la pluie…
MR PRINCE, je n’ai pas non plus ce plugin Silverlight, et pourtant je peux visionner cette vidéo.
Avez-vous essayer en copiant-collant le lien dans la barre d’adresse ?
Pouvez-vous visionner d’autres vidéos habituellement ?
[i] »Je ne crois pas que vous soyez agressif.
J’y vois plutôt une espèce d’espièglerie. » [/i]
[b]Vous avez entièrement raison ![/b]
[img]http://www.culture.gouv.fr/rhone-alpes/chintreuil/presoleil.jpg[/img]
c’est pour leur éviter cela :
[img]http://www.culture.gouv.fr/rhone-alpes/brou/photos/26.jpeg[/img]
« Dante et Virgile dans le 9e cercle de l’enfer » (1861), par Gustave Doré
Peut-être puis-je enfin vous répondre après plus d’une heure
d’essai laborieux pour arriver à vous répondre !
« Notre Education Nationale (ici je veux parler du système et pas des personnes) n’a-t-elle pas failli ? »
Véritas, je sais que vous serez d’accord avec ces deux citations 🙂
« Comme le chien retourne à son vomissement, le sot répète sa folie. »
« Ne donner pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles aux porcs, de peur qu’ils ne les piétinent et que, se retournant, ils ne vous déchirent. »
Beaucoup ne lisent que les titres, et en diagonale, et au final n’ont rien compris.
J’ai le sentiment, aujourd’hui, que C4N est devenu un déballage de journaux intimes, genre courrier du coeur, plutôt qu’un journal citoyen.
La plupart n’osent pas affronter leur propre réalité, se complaisent dans leur « vomi », et se lamentent sur le résultat.
oui !
« Notre Education Nationale (ici je veux parler du système et pas des personnes) n’a-t-elle pas failli ? »
« Notre Education Nationale (ici je veux parler du système et pas des personnes) n’a-t-elle pas failli ? »
je ne parle pas de l’éducation nationnale, le jour où l’éducation nationnale devra éduquer mes enfants au point de vue respect, je les garderai chez moi!
Le respect, l’éducation qui fait des enfants des hommes de deamins doit se faire par la famille, avec ses convictions religieuses, ses besoins dus à sa culture
Tintin,
Bon appétit !
Essayez de recracher les perles, ce serait dommage que la bile les abîme !
Plus sérieusement, ne croyez-vous pas que ces commentaires valent une chanson ??
TINTIN.
Courrier du cœur, journaux intimes, c’est vrai que je me raconte beaucoup et plutôt que de planer dans la haute atmosphère des faits divers, je me penche plutôt sur l’aspect intime de ceux qui écrivent.
Comme j’essaie d’aller au fond des choses, je suis parfois irrité de la légèreté des réponses,lorsque, d’une pichenette on envoie promener ce que j’ai mis du temps à penser et à écrire.
Quelqu’un de pesant qui répond à coté de la plaque, avec des citations que je me garde bien de lire, m’agace et fait monter ma tension, ce qui est dangereux car j’ai déjà eu deux infarctus.
TINTIN n’est pas un bon pseudonyme pour une personne du sexe féminin, lorsqu’on écrit à TITIN, on a l’impression d’écrire à un gosse. Quand j’écris j’essaie de me représenter la personne à laquelle je m’adresse.
19h52, je vais diner. Ma femme de ménage Marocaine m’a préparé un tajin qui sent rudement bon, ça doit être dur de faire la cuisine quand on fait le ramadan.
Bon soir et bonne nuit.
Jacques,
J’espère pour vous que vous n’ayez pas comme nous un chatte faignante….Elle ne recouvre rien et en vous parlant je suis à l’agonie…
C’est terrible !!!
Ils ont bon dos les artistes provocateurs, tous responsables des pires maux de la jeunesse, quel bel alibi.
J’ai moi même écouté (et j’écoute toujours) Marilyn Manson, et étrangement l’album « antichrist superstar » m’a permis de découvrir Nietzsche et Schopenhauer.
Et si tous simplement cette dérive de la jeunesse était juste dû à un manque de communication qui est le lien du tissu familiale. Il est toujours plus simple de ne pas s’intéresser aux hobbies des ados et quand il y a des drames de chercher des boucs émissaires. On vit vraiment dans une société d’assistés et de pleureuses. 8)
Ouarf Psychoboy … Psycho t’es sûr ?? Parce que boy, ça parait évident !
[quote]Et si tous simplement cette dérive de la jeunesse était juste dû à un manque de communication qui est le lien du tissu familiale[/quote]
Est-ce toujours la faute aux parents, ou les « Ado » ont -ils aussi leur part de responsabilité dans la communication!?
Je trouve juste que c’est ultra facile de reporter la faute sur des causes extérieures. La musique, le cinéma, les mangas, les jeux vidéos… Il y a toujours une bonne raison pour dédouaner les parents.
On nous dit certain jeux vidéos sont violents, certes mais si il y a une interdiction au moins de 18 ans, alors pourquoi des gosses de 10 ans jouent avec? à 70 euros le jeu ils l’achètent seuls peut être?
Pour en revenir sur notre cher rappeur qui ne doit vendre que des disques dans son quartier, car il faut être honnête avant ce soubresaut de politique spectacle, qui avait entendu parlé de M. Abdul X. Personne.
En plus s’offusquer pour une chanson sans intérêt qui sera aussi vite oublié que cette polémique est apparue.
PS: je n’ai absolument pas compris le commentaire concernant mon pseudo…
Et tu n’as pas compris la question non plus, puisque tu n’y réponds pas!
La communication est souvent rompue dès lors qu’un jeune devient ado, pourquoi?
Le parent cherche à communiquer, et l’ado refuse le dialogue !
La musique, les vêtemnts ne sont que des effets de mode, ça passera !
Tu vas quand même donner l’entière responsabilité à l’ado, tu l’as certainement été, c’est une période délicate on se cherche, on se découvre. Ton gosse écoute du métal et tu n’aimes pas, soit, est ce que ça doit obligatoirement dire que tu ne dois pas t’y intéressée sous prétexte que ce n’est pas ta tasse de thé. Il important par des voies détournées de comprendre ce qu’il en ressort, ce qu’il comprend et ce qu’il l’attire… Et c’est valable pour tous les hobbies de nos ados.
Par contre toujours pas compris ta vanne!^^
[quote]On vit vraiment dans une société d’assistés et de pleureuses. [/quote]
Ce n’est pas une parole de femme !
Et psycho…tu ménagerais la chèvre et le chou, tu ne prendrai pas partie pour l’un ou l’autre !
L’ado ne laisse pas l’adulte entrer dans son univers, il farme la porte, se met un casque sur les oreilles, il ne veut pas vivre avec la famille !
Et non, pas de crise d’ado,ni pour moi, ni pour tes parents, on n’en avait ni le droit, ni même entendu parler ! En plus en allant travailler à 16 ans, pas possible de trouver le temps de la faire !
Bonjour,
Je me permets de réintervenir et laisser parler l’ancienne ado qui sommeille en moi…
Le parent parfait n’existe pas et l’enfant parfait non plus.
L’adolescence est une période de vie difficile à franchir. La transition entre l’enfance et l’âge adulte. L’ado n’est plus un enfant, et ne possède pas encore la maturité d’un adulte. Les transformations opérées autant sur son corps que sur le « mental » peuvent avoir des effets « néfastes ».
Un ado n’arrive bien souvent pas à s’exprimer calmement car il est parfois en colère. Pour diverses raisons qui lui sont propres, il se rebelle contre tout, ou presque.
Le parent a du mal à rentrer dans sa bulle et à le comprendre (de même pour l’ado qui ne comprend pas pourquoi l’adulte n’a pas le même niveau de réflexion que lui). Bien entendu, il faut chercher, à travers le peu de mots qu’il adresse, à travers ses passions (que ce soit la musique, les jeux vidéos, les tenues vestimentaires, etc…). Peu de parents arrivent à percer le mal être et réussir à établir une communication adéquate. Il peut arriver que si une « faille » s’ouvre un jour, elle se referme le lendemain. Pas facile pour un adulte de comprendre, car même s’il a été ado lui aussi un jour, chaque personne est différente. La perception des choses varie d’un être à l’autre. L’incompréhension est à double sens.
Alors quel est celui qui s’y prend mal ? Je répondrai les 2 et malgré tout, si chacun y met du sien il peut en ressortir quelque chose de positif (même si ce n’est que temporaire). Mais souvent le conflit générationnel fait que la communication se rompt. C’est dommage, mais il y a certains faits contre lesquels on ne peut lutter éternellement sans y laisser des plumes (j’entends par là autant le parent que son enfant)!
Ange
Bah t’as pas eu de chance, ma mère a pu renter dans le mien en douceur, de longues discussions sur ce que je lisais, écoutais et voyait et ce que j’en comprenais.
Et pourtant fan de metal, de jeux vidéos et de films d’horreur et je ne suis pas devenu tueurs en série ni tueurs de flics, le dialogue est la solution.
En ce qui concerne ta vanne effectivement je risquait pas de comprendre rien a voir la psychologie mais plutôt avec un film « fight club ».
En ce qui concerne « la chèvre » et « le chou »… Only the strong survive.
Il n’y a pas une méthode pour élever les enfants et les obtenir de la manière souhaitée. Je crois que chacun répète ce qu’il a reçu de ses parents lorsqu’il estime avoir été bien élevé.
Je ne parle pas, évidemment de ceux qui ont souffert de parents trop sévères ou brutaux ou trop indifférents.
Ceux là risquent de prendre le contre pied et de pécher par l’attitude inverse.
Il y a aussi qui prennent dans les livres une méthode éducative, à mon avis, on risque de mal comprendre ou d’appliquer de travers.
Et puis, chaque enfant est différent, les méthodes ne peuvent tenir compte des différences qui sont à l’infini.
Je pense que les parents doivent se référer à leur propre sentiments, essayer de comprendre; ce sont eux les plus compétents, s’ils veulent s’en donner la peine, pour adapter l’éducation de leurs enfants à ce qu’ils sont au moment où l’on doit intervenir.
La pire attitude est l’indifférence ou la trop grande rigueur.
Un enfant c’est une merveille qui vous échoit et pour laquelle il faut faire appel à son intelligence, à son amour, à sa patience et advienne que pourra.
Jacques Pince,
Merci de votre intervention!
Vous avez tout à fait raison, dans le même fratrie les enfants sont tellement différents, chacun reçoit presque une éducation différente, on ne peut pas globaliser, mais au final les grandes lignes sont les mêmes quand même !
Sybille.
Qu’appelez vous les finales ? Tout au long de sa jeunesse, de son adolescence, le jeune homme ou la jeune fille forge sa personnalité en fonction de ses lectures, de son centre d’intérêt, de ses fréquentations, des spectacles, des sports, de tout son environnement.
Il arrive un moment où l’influence des parents n’agit plus, le jeune s’évade, cela arrive plus ou moins vite, mais c’est inéluctable, sauf rares exceptions de jeunes qui restent dépendant d’une mère ou d’un père à forte personnalité, mais c’est exceptionnel.
Ah non, Jacques, je ne parles pas des finales mais au fina…
Qui signifie seulement que l’éducation que l’on donne à ses enfants est plus ou moins la même mais avec des nuances selon le caractère de l’enfant !
Psychoboy n’a pas tout à fait tort et il a le mérite d’exprimer un autre point de vue que celui des parents, ce qui est bien rare sur ce site.
Ma fille n’écoutait que du punk à un moment (maintenant elle continue à aimer mais a élargi ses centres d’intérêt musicaux): même si ce n’est pas mon truc , j’ai connu grâce à elle des groupes qui tenaient un discours de révolte ou au contraire se moquaient du sérieux de ceux qui s’y croient… Très rafraichissant! Il faut dépasser ses a priori, faire preuve d’ouverture d’esprit si l’on veut qu’ils « entrouvrent leur bulle » quelques instants. Pour le reste…il faut laisser secret une bonne partie de leur jardin. Enfin, en ce qui nous concerne, ma fille et moi, ça a marché!
Le probleme majeur est le fait que je ne puisse apprécier les textes, je ne comprends ni l’anglais, ni les ouaaaargh graa gnnneeee pouuuh !!
Bien sûr, c’est un handicap! ;D ;D ;D
Moi, si je ne comprends pas à l’oral, je maîtrise à peu près l’écrit…
Je parle de l’anglais, évidemment!
Moi aussi, l’écrit ça passe à peu près à lire, mais à écrire non !
Mais il est bien rare de lire une chanson !
Sybille,
Demande à tes ados de te donner des cours. Je suis sûre qu’il vont se marrer d’apprendre quelque chose à maman !
En plus, tu sauras parler « djeuns » en anglais. C’est cooool non ?! ;D
Ange