Les gens rêvent de plus en plus, lisent de moins en moins. Ne pas réfléchir, s’abreuver d’eau de rose dans un état léthargique (vive les Frères Scott, Plus Belle La Vie ou Coeur Océan pour les plus jeunes – quoique ça marche aussi avec Twilight-). Ma vie n’est pas comme ces stars surpayées de derrière l’écran, et autant dire que ça craint. Moi j’veux de l’argent à ne plus savoir qu’en foutre et aussi être admis dans le club du "Big Love forever", mais je nage dans la banalité la plus profonde.

Au fond, je sais bien que le romantisme du 7ème art n’existe pas, alors je m’abrutis de télé-réalité, c’est ce qu’il y a de plus ressemblant. C’est pourquoi je parle comme Mickael, marche comme François-Xavier et copie les fringues de Senna. Mais ça marche pas! Je reste moi avec mes petits potes, mon sandwich au beurre à midi et mes devoirs. En plus, mes copines me larguent toujours.

Triste peuple que sont les terriens, perdant au fil des jours leur esprit critique. Il y en a même qui naissent sans. Ce sont peut-être les moins désespérés au final. Heureusement, un petit groupe peuplé d’irréductibles rebelles résiste encore et toujours à l’envahisseur, et ce malgré la mort du leader Verlaine. Onfray assure la relève. Cruel paradoxe lorsque l’on s’aperçoit que la plupart des individus à qui lire ne ferait pas de mal ne le font pas. Un peu comme créer des procédures anti tabac dans un pays de non fumeurs (ou prévoir une campagne de vaccination contre une certaine grippe pour tout un pays et vacciner seulement 8,5% de la population …).

Où devrait on apprendre à (intelligemment) lire? A l’école… pas vraiment. Chez soi… échec cuisant. Alors entre la musique qui renie de plus en plus ses origines, la télévision qui nous offre de l’amour virtuel idiot et les publicités qui remettent en cause la pyramide de Maslow, cachez vos enfants, vos maris et vos amants, et réécrivez leur une E.D.U.C.A.T.I.O.N.