Et voilà, ça repique!
Pour éviter ce souci chaque année, la solution est celle-ci: "no-cat, no-dog!" "no-parquet et no-moquette" aussi…
Mais… c’est triste!
A éviter si vous ne voulez pas exploser après trois jours de canicule: moquettes et parquets (surtout vieux parquets avec jolies fentes) qui deviennent des petits nichoirs très appréciés.
 
L’astuce, c’est aussi de ne pas faire comme moi: attendre les premiers assauts pour traiter! Chaque année je me fais avoir.
Je sais, c’est idiot surtout quand sur une famille de quatre personnes et deux chats avec jardin, c’est sur vous que les bestioles bondissantes ont décidé de se rassasier.
Mais bon, que voulez-vous, j’ai d’autres puces à fouetter!
 
Donc, le parcours du combattant est à prévoir assez tôt en fait, dès avril:
– collier anti-puces à renouveler avant fin mai de préférence
– pipette (hors de prix) à appliquer directement sur la peau du chat (fin avril si, par souci d’économie, vous ne pouvez le faire plus régulièrement); Je note sur la boite que j’ai sous les yeux que c’est efficace deux semaines contre les tiques.
– interdire certaines pièces aux félins et autres autobus à puces
– traiter la maison avec les "spray" et "fogger" (moi je dis "atomiseur" pour cause de français!) au moins deux fois par an serait bien: début juin s’il fait chaud pour éviter les nouvelles, et fin aôut, mi-septembre pour la prévention pour l’année suivante. Ceci semble assez efficace. Chers aussi, ces produits et donc, personnellement, j’atomise en septembre afin d’exterminer au mieux générations présentes et futures)
– vivre en appartement et ne JAMAIS sortir le sac à puces!!! FINI F.I.N.I. les week-end campagnards à attraper les lézards! Na!
– aspirer, balayer, nettoyer….
Vous pouvez aussi tapisser vos sols de feuilles de menthe mais… voyez-vous… c’est un peu gênant à l’usage…
 
"Une puce pris un chien pour se rendre à la ville
"- Où travaillez vous? lui demande le chien
"- je suis infirmière et je fais des piqures à domicile
!"
 
Sachez toutefois que les puces ne restent que peu de temps sur leur garde-manger, que les œufs innombrables peuvent rester plusieurs mois, voir années, dans les rainures des planchers et n’éclore et sauter qu’au période de chaleur et du passage d’un piéton (les vibrations du sol les réveillent et les font éclore!).
Ce qui explique que, parfois, les agents immobiliers se retrouvent assaillis lorsqu’ils visitent une maison fermée depuis plusieurs mois.
 

"La puce peut sauter 50 fois la longueur de son corps. C’est comme si une personne sautait un stade de foot en longueur"
"

 

 

"Si tu aimes le chien, tu aimes aussi ses puces" (proverbe Mbédé)

"Le monde pourrait être pire et les puces plus grosses que les chiens" (Jean Mistler).

"Les pensées, comme les puces, sautent d’un être humain à l’autre. Mais elles ne les piquent pas tous" (Stanislaw Jerzy Lec)

 

et je vous rappelle:
– article de FATA

Un chat abandonné est vite un chat mort !

– article de ERICD85:  

Ne nous abandonnez pas durant les vacances

 – et tant d’autres… puisqu’il faut répêter sans cesse ces choses qui sont pourtant si évidentes.