Le colza est une plante oléagineuse et fourragère à fleurs jaunes qui pousse en France (Est), Belgique, États Unis, Allemagne et Chine.

Le colza est célèbre  pour son huile végétale très riche en acides alphalinoléniques. L’huile de colza est est un produit issu de la trituration des graines de colza.

Sa teneur en acides gras essentiels (acides alphalinoléniques) pour notre organisme lui confère un apport conséquent en Oméga 3 et en Oméga 6.

 Les Oméga 3 et 6 sont des acides gras nécessaires à notre santé. Ainsi, un apport quotidien de ces acides gras dans notre alimentation est bénéfique pour le cœur et  les vaisseaux sanguins.

La consommation d’huile de colza s’oppose par exemple à la formation de caillots dans les artères, réduit l’hypertension, annihile les trigycérides en excès, modère l’inflammation et diminue les risques d’accidents cardio-vasculaires. Mais ce n’est pas tout, puisque cuisiner avec de l’huile de colza est aussi excellent pour le fonctionnement du cerveau.

En cas d’insuffisance en oméga 3, prendre une cuillère à soupe d’huile de colza paar jour.

 Et à côté de sa teneur en acides gras essentiels, l’huile de colza est aussi riche en vitamine E. Cela lui confère alors des vertus antioxydantes et regénérantes, d’où son intérêt principal pour l’industrie cosmétique.

Ces deux dernières vertus thérapeutiques permettent donc de lutter contre les radicaux libres et de stabiliser les membranes cellulaires. Et une application quotidienne d’huile de colza sur la peau est très excellent. 

 

 

 

Dans l’ère du bio dans laquelle on vit en ce moment, l’huile de colza devra être celle que l’on utilise en cuisine pour la préparation de tous nos mets mais aussi pour avoir une alimentation saine et savoureuse.