De façon à concilier la sécurité des clients dans les hôtels et la préservation du potentiel touristique, un rapport réalisé par le Contrôle général économique et financier du ministère de l’Economie propose de reporter de 2011 à 2015, la mise en application des nouvelles normes de sécurité dans les hôtels. La raison est la mise en péril des petits établissements due au coût élevé des travaux à entreprendre.
Le secrétaire d’Etat au tourisme, Hervé Novelli pense que si l’on conserve l’échéance initiale de 2011, environ 4 000 hôtels familiaux (soit 30 % du parc hôtelier) sur les 18 000 existants risquent de disparaître et avec eux 30 000 emplois directs ou indirects, ce qui n’est pas de bon augure dans le contexte économique actuel.
Les nouvelles normes de sécurité avaient été décidées en 2006, suite à différents incendies ayant coûté la mort de plusieurs personnes et quelques hôteliers avaient effectué des travaux de remise aux normes avec des portes coupe-feu. Si certaines associations de consommateurs ne sont pas satisfaites de ce report, les syndicats hôteliers sont relativement contents dans la mesure où compte tenu du contexte économique actuel, cela laisse un peu plus de temps aux hôtels indépendants pour la mise en conformité.
Pour les représentants de la profession, ce n’est pas pour autant que les clients ne sont pas en sécurité dans les hôtels, des contrôles sont effectués régulièrement dans ce domaine. D’autre part, ils souhaitent une meilleure harmonisation des normes entre les hôtels et les chambres d’hôtes, il y a trop de disparités dans l’exigence des normes entre ces deux catégories d’établissements.
Une réunion interministérielle à la rentrée de septembre s’impose pour remettre à plat la mise en application des nouvelles règles de sécurité des hôtels, qui pourraient être reportées en 2015 en même temps que les règles d’accessibilité aux handicapées prévues à cette date.