Du Judo au Ministère

david_douillet.jpg

 

 

 

 

 

 

Tout le monde connait le colosse David Douillet, plus grand Judoka de tous les temps et détenteur de nombreux titres. Aujourd’hui il se lance dans un nouveau combat..

Rappel.

La Première Vie :

Né le 17 Février 1969, à Rouen, David Douillet est le judoka le plus titré de l’histoire Française et Mondial de ce sport venu du Pays du soleil levant.

Inscrit dans les Dojos, dès l’age de 11 ans, il est repéré par Jean Luc Rougé le premier judoka Français champion du monde qui lui fait intégrer l’INSEP à Paris à 17 ans. Entre temps il sera passé par la Section Sport Etude de Rennes ou il apprendra notamment les rudiments du sport de sa vie.

S’en suivront les premiers titres en Junior en devenant Champion de France avant de terminer 3 ème sénior en 1988. En 1989, il decroche la médaille de Bronze lors de ses premiers championnat d’Europe Junior.

En 1991, il remporte enfin le plus précieux des métaux sur la scène nationale en devenant Champion de France Sénior. Quelques jours plus tard il décroche la médaille d’argent aux Championnat du Monde militaire à deux reprises (catégorie Poids lourds et Open)

Puis il atteint le graal Mondial pour la première fois en 1993, avec les Championnats du Monde organisés à Hamilton. La Légende est née et David Douillet commence alors sa terrible moisson de disctinctions.

Palmarès :

Champion de France : 1991 et 1992

Champion d’Europe : 1994

Champion du Monde : 1993, 1995 (2 fois), 1997

Champion Olympique : 1996 et 2000

 sans compter toutes les places honorifiques de second et troisième et les disctinctions par équipes

En 2000, il stoppe sa carrière de sportif et se lance dans un nouveau combat.

La Seconde vie : 

 

David Douillet est un sportif au grand coeur, un véritable homme d’action qui à véhiculer au délà même du sport une image de citoyen intègre et dévoué. Sa plus belle action notamment restera (pour le moment) sa participation à l’opération Pièces Jaunes en tant que parrain et acteur fidèle entre 1997 et 2009 aux côtés de Bernadette Chirac.

Un véritable touche à tout, qui fera une apparition en tant que journaliste chroniqueur, notamment sur les épreuves de coupe du monde de Judo, il passe par la case public avec France Télévisions avant de rejoindre la petite chaîne cryptée et devenir intervenants sur des épreuves comme les Jeux Olympiques ou les 24h du Mans.

Il fera par ailleurs parti malgré ses moultes activités du comité directeur de la Fédération Française de Judo de 2005 à 2008.

 Petit à petit, son investissement en faveur des populations lui tient vraiment à coeur et il commence petit à petit à s’investir dans la vie Politique Française.

La Politique :

Le pas est franchi complétement le 4 Mars 2009 lorsqu’il devient secrétaire général de la vie sportive au sein de l’UMP. le 18 Octobre 2009 il devient député en étant élu dans la 12 ème circonscription des Yvelines. le 21 mars 2010, il devient conseiller régional pour le département des Yvelines.

Les choses sérieuses commencent alors pour le colosse de Rouen qui se voit obtenir une place dans l’hémicycle et un rôle de plus en plus important au sein de la majorité. Cependant ceci n’est qu’un préambule car ses aspirations sont claires et devenir Ministre des Sports serait l’un de ses objectifs comme il le déclarait ces derniers jours.

Alors après avoir triomphé sur les tatamis, et une ascencion fulgurante dans la vie politique, à quand une place de chef au Ministère des Sport?

Une réflexion sur « Du Judo au Ministère »

Les commentaires sont fermés.