Récemment et comme régulièrement un sondage a donné un petit aperçu des cotes de popularité des femmes et hommes politiques influant du paysage politique français.
Et même si nous sommes à deux années des élections et que la cote des uns et des autres a encore de grande chance de varier dans les prochains mois nous pouvons essayer de faire un petit état des lieux à droite comme à gauche des personnalités politiques que nous retrouverons et qui auront qu’une chose en tête : succéder au président Sarkozy.
Tout d’abord et logiquement nous pouvons nous intéresser au président actuel puisqu’il a laissé entendre qu’il serait prêt pour un nouveau mandat. Malgré tout en voyant sa popularité, qui est à un niveau jamais atteint par un président sous fonction, nous sommes en droit de nous demander s’il a encore une chance de remonter la pente d’autant plus qu’un ennemi de taille avec un nouveau parti, j’ai nommé Dominique De Villepin avec son une république solidaire (RS) est bien décidé à jouer des coudes (si c’est possible 1m68 contre 1m93…) et à se venger de monsieur Sarkozy notamment de l’affaire Clearstream. Il apparaît comme le candidat le plus sérieux pour le moment à droite.
Par ailleurs Hervé Morin, ministre de la défense mais membre du nouveau centre (NC) n’a pas caché son intention de lui aussi se présenter, du coup sa place au ministère risque d’être compromise s’il persiste dans son intention.
Nous pouvons parler également de Alain Juppé, maire de bordeaux comme candidat possible mais à la condition que monsieur Sarkozy ne se présente pas cela reste donc peu probable sauf si Madame Bruni Sarkozy laisse cours à son imagination pour faire changer d’avis notre président.
Dans un autre registre la famille Le Pen avec le Front National ( FN ) devrait être représenté mais plus avec le patriarche, mais probablement avec la fille, Marine.
Au centre Monsieur Bayrou malgré sa chute dans les sondages et aux dernières élections mais fort de son récent rapprochement auprès du président est légèrement revenu dans les la sphère médiatique, il sera donc logiquement présent avec le mouvement démocrate(MC).
A gauche la multiplication des candidatures des précédentes élections a souvent été fatale au Parti Socialiste (PS) mais rien ne dis que ce ne sera pas encore le cas en 2012.
Depuis l’élection de Martine Aubry a la tête du parti les rumeurs vont bon train quant aux candidats qui se présenteront dans un premier temps aux primaires pour définir le candidat du parti du poing et de la rose.
Evidemment Martine Aubry tient la corde forte de son statut de première secrétaire du parti mais l’exemple de François Hollande aux dernières élections prouve que ce n’est pas forcement un avantage. Ensuite il y a évidemment Dominique Strauss Kahn qui si il laisse son poste au FMI est un candidat très sérieux.
Evidemment nous ne pouvons pas ne pas parler de Ségolène Royal, finaliste malheureuse en 2007 et qui malgré une discrétion médiatique de plus en plus marquée garde tout de même un certain crédit auprès des militants du PS.
Outre ces trois favoris certains pourraient avoir leur carte à jouer, nous pensons à Laurent Fabius, François Hollande, Manuel Valls ou encore Pierre Moscovici qui peuvent être des candidats légitimes.
Du coté des verts Eva Joly et Cécile Duflot semble avoir les faveurs du Parti Europe Ecologie pour les représenter, pour le moment elles semblent au coude à coude, à voir donc avec le temps.
Au parti communiste Français Marie Georges Buffet qui vient de laisser le secrétariat du parti a Pierre Laurent a annoncé qu’elle ne se représenterait pas une deuxième fois. Le nouveau secrétaire n’a pour le moment pas donné ses intentions. Par ailleurs nous pourrions éventuellement voir le PC prendre part aux primaires socialistes ou penser se rallier à Jean Luc Mélenchon et son parti de gauche.
Autres candidatures du coté de l’extrême gauche celle de l’inoxydable Lutte ouvrière (LO) avec non plus Arlette Laguiller mais Nathalie Arthaud la porte-parole et également celle du postier Olivier Besancenot et son nouveau parti anticapitaliste (NPA) même si celui-ci n’a toujours précisé la stratégie du parti.
A ce rapide tour de piste des possibles candidats nous ajouterons et s’ils atteignent les 500 parrainages nécessaires Nicolas Dupont-Aignan (DLR) avec Debout la République, Christine Boutin et le Parti chrétien démocrate (PCD) et pour finir jean louis Borloo et son Parti radical(PR)
Pour terminer, à environ deux ans de la présidentielle et même si de nombreux rebondissements venaient certainement alimenter le monde politique, nous pouvons sans doute dire que notre futur président se trouve parmi tous ces noms.