Thierry Henry a pris sa retraite internationale ce jeudi. Après 13 ans passés en équipe de France, le buteur tricolore laisse derrière lui une carrière admirable.

 

 

 

 

Thierry Henry et l’équipe de France, c’est terminé ! Une longue histoire qui aura duré 13 ans, qui aura débuté lors d’un match contre l’Afrique du Sud en 1997 et qui se finira contre cette même équipe, dans un climat totalement différent, lors de la coupe du monde 2010. C’est encore une fois contre l’Afrique du Sud qu’il marquera son premier but lors du premier match de la coupe du monde 1998. Une décision que tout le monde attendait depuis que sa signature à New-York avait été officialisée. Il n’aurait de toute façon pas été appelé par Laurent Blanc car en partant aux Etats-Unis, il s’éliminait tout seul de la course. Cette décision d’annoncer son retrait de l’équipe de France est aussi une manière digne de finir une carrière en bleu admirable pontuée de 51 réalisations ce qui en fait le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe tricolore. C’est également le seul joueur français à avoir effectué quatre coupes du monde et son palmarès est éloquent : une coupe du monde, une coupe d’Europe, et une coupe des Confédérations. 

 

Lors de la coupe du monde 1998, il marquera trois buts. En 2000, il inscrira le but égalisateur en demi-finale contre le Portugal. Comme tous ses camarades, il sombrera lors de l’exercice 2002, en se faisant même expulser contre l’Uruguay lors du deuxième match. En 2003, lors d’une coupe des Confédérations assombrie par le terrible décès de Marc-Vivien Foé, il finira meilleur buteur de la compétition avec quatre buts et sera élu meilleur joueur. 

 

Nouveau fiasco en 2004 avec une élimination prématurée en quart de finale contre la Grèce, futur vainqueur. Mais il trouvera tout de même le chemin des filets à deux reprises en seulement quatre matches, et obtint le penalty qui permettra à la France d’arracher une victoire inespérée contre l’Angleterre. En 2006, lui ne brille pas particulièrement, mais l’équipe tourne parfaitement autour de lui. Il sera décisif en quart de finale en marquant le but qui éliminera le Brésil sur une passe décisive de Zidane. 

 

En 2008, il inscrira l’unique but des Bleus lors de l’Euro lors de la défaite cinglante contre les Pays-Bas (4-1). Sa fin de carrière prend alors une tournure cauchemardesque. Il devient le héros malheureux avec cette main contre l’Irlande qui qualifiera l’équipe de France pour la coupe du monde. Le scandale qui éclate derrière marquera très profondément le buteur de l’équipe de France. Remplaçant avec Barcelone, il se verra signifier par Raymond Domenech, juste avant le mondial, qu’il le sera aussi avec l’Equipe de France pendant la coupe du monde 2010. Pendant le fiasco, personne ne l’entendra. Il estimera ensuite qu’il avait perdu toute crédibilité. 

 

Aurevoir Thierry, et MERCI !