La Chine, ou des filles qui ne souriront jamais

      Sujet d’actualité depuis de nombreuses années déjà, les chiffres de natalité en Chine restent toujours aussi effrayants. En moyenne et en terme de natalité, on constate qu’il y a 120 garçons pour 120 filles. Soit des chiffres faussés, soit une vérité qui se révèle inquiétante, car qu’advient-il de toutes ses filles qui auraient dû naître ? La réalité est telle que les avortements à l’encontre des bébés de sexe féminin sont habituels dans cet état, c’est même perçu comme ‘normal’ de ne pas vouloir de fille.

 

      En Chine, les garçons sont préférés aux filles car ils perpétuent la lignée, préservent le nom de la famille, seront scolarisés…  Dans ce pays, c’est le sexe masculin qui est adulé des parents, chouchouté et gâté, il possède un grand nombre de privilèges contrairement à la fille dont on se soucie  beaucoup moins. En effet dans grand nombre de famille, la fille est blâmée, on lui fait bien comprendre qu’elle n’est pas désirée.

 

      De mon point de vue, cette mentalité arriérée et ‘en vogue’ en Chine est complètement dénuée de sens, c’est de la totale discrimination envers le sexe féminin, et dans l’esprit de ces personnes, l’égalité entre hommes et femmes n’existe pas. Aujourd’hui, ‘l’avortement sélectif’ n’a plus lieu d’être car les femmes sont autant plus aptes à travailler, prendre soin de leur famille, fonder une famille (tout en gardant leur nom d’origine), que les hommes. Malgré tout, le nombre de femme ne cesse de diminuer.

 

      Ce qui est le plus effroyable, c’est que cette ‘pratique’ d’avortement discriminatoire n’est pas seulement spécifique de la Chine, elle fait partie de la culture d’autres pays comme l’Inde, où le sexe masculin est favorisé.

8 réflexions sur « La Chine, ou des filles qui ne souriront jamais »

  1. oh oui très cruel car en plus les parents qui sont limité dans le nombre d’enfants ont une amende s’ils font plus d’enfants et il y en a certains qui abandonne leur fille. je déteste ces mentalités c’est carrément barbare!:!

  2. [url]http://www.youtube.com/watch?v=vqmt5LxsDYc&feature=related[/url]
    CES GAILLARDS-LA NE SOURIENT PAS NON PLUS !!!!!

  3. Alors oui, de notre point de vue c’est révoltant… mais n’oublions pas plusieurs chose: les différences culturelles sont énormes entre eux et nous! les vacances là-bas, c’est comme aller sur Mars: impossible à déchiffrer leur écriture, leur langue et en plus, ils sont en avance sur notre technologie ^^.

    Tout ça pour dire que je comprend ton indignation occidentale, mais il ne faut pas oublier qu’il se peut fort bien que les filles, là-bas, trouvent ça… normal.

  4. [quote]De mon point de vue, cette mentalité arriérée et ‘en vogue’ en Chine est complètement dénuée de sens, c’est de la totale discrimination envers le sexe féminin, et dans l’esprit de ces personnes, l’égalité entre hommes et femmes n’existe pas[/quote]

    Vous décidez dans n’importe quel pays de limiter les naissances à UN enfant, et vous obtiendrez exactement le même résultat! Pas la peine de traiter les chinois d’arriérés, ouvrez un livre d’histoire par curiosité et regardez un peu où en étaient les « sauvages tribus d’Europe » par rapport à la civilisation chinoise (et hindoue!)il y a deux mille ans!!!
    Je me demande qui trie les articles sur le site, depuis quelques mois, on voit de ces trucs…
    :'( :'(

  5. Bien sûr que les milliers d’infanticides de filles et les avortements « ciblés », cela me choque (qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit), simplement, il ne faut pas se contenter d’écrire 10 lignes sans réflexion, sans chiffres pour aborder des sujets aussi graves!!!
    Pensez-vous un instant aux mères qui ont dû tuer leur enfant (parce que l’avortement, dans les campagnes, faut pas rêver!), parce qu’il « faut » avoir un descendant pour la terre, l’échoppe, la moindre possession familiale?

  6. Je viens d’aller voir votre page, vous êtes très jeune! Je retourne donc ma colère contre le site qui devrait un peu mieux trier les articles, quitte à donner des conseils à ceux qui débutent!
    Saranou, je comprends votre choc en lisant sans doute un article sur ce sujet, mais on ne peut pas vous laisser survoler ainsi un problème de société aussi grave!

Les commentaires sont fermés.