Je me suis interrogée sur la manière dont certaines personnes que je connais ne peuvent manquer un épisode de ‘Plus belle la vie’, alors que cette série est complètement faussée, invraisemblable et bourrée de clichés ! J’ai vu un épisode mais je n’avais strictement rien compris, et pour cause on était bien loin des acteurs et des intrigues de la première saison.

 

      Mais ‘Plus belle la vie’ n’est qu’un exemple, moi-même je me suis laissée embarquer dans la frénésie des survivants de ‘Lost’. Et oui, j’ai suivi durant six saisons entières les aventures extravagantes de personnages crashés sur une île. Et je me rends compte à présent qu’au bout d’un moment l’histoire devient complètement tirée par les cheveux et extrêmement compliquée, avec un méli-mélo de personnages et une fin très décevante.

 

      Le principal attrait que je trouve aux séries, c’est que les épisodes sont relativement courts, allant de vingt à une quarantaine de minutes. Cela équivaut à la moitié de la durée d’un film, mais très rapidement, on se met à en regarder plusieurs à la suite, ensuite c’est l’addiction. Puisque chaque épisode se termine habituellement sur un événement notoire ou un rebondissement qui surprend le spectateur, qui peut tout changer, on ressent alors une obligation de regarder la suite, sinon ce serait comme si on s’empêchait de lire la chute d’une nouvelle ou le dénouement de l’intrigue d’un roman policier.

 

Voici donc comment les séries télévisées arrivent à nous tenir en haleine durant cinq voir même huit saisons d’affilées !