Nous sommes allés pour la 1ère fois à la 20ème fête franco-écossaise qui se déroulait dans la jolie ville médiévale d’Aubigny sur Nère, à 15 kilomètres de Sully sur Loire dans le Cher. Cette fête s’étendait sur 4 jours à savoir du 10 au 13 juillet 2010. Cette fête était un mélange de fête médiévale avec défilé de clans franco-écossais.

Nous sommes arrivés à 13h environ et n’étant jamais venu auparavant, nous étions surpris au départ de voir peu de monde et cela nous a laissé le temps de manger un peu, de glâner des renseignements sur le programme et de réserver le spectacle de son et lumière qui se produisait le soir à 21h30 au parc des sports d’Aubigny.

Réservation faite et ayant le programme de la fête, nous avons fait du repérage auprès des stands médiévaux, éparpillés sur la place de la république et près du château des Stuarts,  afin de ne pas se charge en cas d’achats.

15h : le défilé des différents clans débuta et c’est au son vibrant des cornemuses, qu’une quinzaine de groupes de pipes bands représentant, Hamington (écosse), Aubigny sur Nère, la Normandie, Nantes, Concuello de verea (Espagne) et d’autres contrées celtiques, vinrent jouer dans une marche solennelle leur hymnes dont le plus célèbre est celui des braves écossais (the scottish brave). Ce fût un merveilleux moment où mes larmes sont montées aussi vite que leur souffle au creux de leur instrument. Vêtus de leurs apparats traditionnels ils parcoururent les rues de la ville pour revenir vers 16h, au centre de la fête, pour une bonne heure de spectacle  suivi de joutes équestres.

Ceci a durer jusqu’à 18h où les gens on pu se restaurer d’omelette préparées pour l’occasion avant de se diriger vers le spectacle final qui allait nous plonger dans l’histoire de l’alliance de paix franco écossaise qui dura 500 ans sous le règne de Charles 1er roi de France et celui de la lignée des Stuarts à Aubigny narrer par le fantôme de Quentin Stuart  la mal nou une femme qui se trouve prisonnière du maître des ténèbres. A eux deux ils retranscrivirent leur histoire à leur manière sous un jeu de cavalerie, de lumière, jets d’eaux, personnages de leur histoire (le roi de France, jeanne d’arc, les Stuarts, habitants d’Aubigny, et bien d’autres. Ces personnages sont interprétés par des bénévoles.

A 23h30 le spectacle se termina par un petit feu d’artifice sous nos applaudissements pour cette représentation bien sympathique et de cette soirée nous en garderons un très beau souvenir avec nos emplettes contenant cannelle, hypocras, infusions, sac celtique etc.

Je vous conseille d’y aller l’année prochaine pour revivre cette belle histoire.

 

A bientôt

 

Lilithlove