La géante de glace Gliese 436, située à 30 années lumières de la Terre

 

Vingt-huit nouvelles exoplanètes ont été détectées par les chasseurs de planète les plus efficaces du monde. Ses trouvailles portent le nombre d'exoplanètes connues à 236, plus de la moitié ont été découvertes par une équipe  anglo-australienne. « Plus nous cherchons, plus nous trouvons » a dit professeur Tinney de l'université de la Nouvelle-Galles du Sud, chef de la partie australienne de la l'équipe.


Parmi les trouvailles, quatre systèmes multiple-planétaires. Toutes les planètes découvertes sont des  géantes gazeuses, semblables à Jupiter, sans surface rocheuse.

Plus tôt cette année, les scientifiques, à l'aide du télescope méridional européen de l'observatoire (ESO) au Chili, ont découvert la plus petite exoplanète.

Parmi ces découvertes, la « super-Terre »  Gliese 581 tient le premier rôle. Elle est située à 20.5 années-lumière dans la constellation de la Balance. Son rayon est 1.5 fois plus grand que celui de la Terre. La planète pourrait receler de l'eau liquide à sa surface, un ingrédient principal de la vie. On l'a découverte grâce à l'aide d'un instrument sensible qui peut mesurer des changements minuscules de vitesse et des perturbations provoquées par la gravitation d'une  planète voisine.