Cet été 2010, la Cow Parade prend ses quartiers à Bordeaux.
Du 07 juin au 14 septembre, c’est Intervilles en colorama dans tout le centre-ville et jusqu’à la périphérie. Pas si folles, une soixantaine de vaches grandeur nature mais à la fibre de verre qui les compose richement décorée se partagent les meilleurs spots touristiques de la ville.
Sculpteurs, dessinateurs, graphistes, designers, plasticiens, ou simples amateurs, ils ont été plus de 200 à répondre au projet de la Cow Parade pour la saison 2010 sise à Bordeaux. Ce projet existe depuis 1998, lorsque la ville de Zurich expose dans ses rues des vaches décorées dans le but de promouvoir la vie commerçante locale. L’été suivant, le concept est repris à Chicago. L’essor est ensuite fulgurant.
La Cow Parade, après avoir envahi nombre de grandes villes partout dans le monde, possède aujourd’hui une dimension caritative originale puisqu’elle mélange culture, modernité, ludique et générosité. En effet le fonctionnement est le même dans les autres villes que ce qui est prévu à Bordeaux : après le lancement du projet et le recueil des propositions, les organisateurs sélectionnent certaines idées (60 pour la ville de Bordeaux cet été, sur plus de 200 candidatures) et donnent aux artistes le site et la matière première (la vache) pour réaliser leurs oeuvres. Durant tout l’été, celles-ci sont exposées dans la ville, créant un dynamisme très positif autour d’elle. A l’automne, elles retournent en atelier pour être remises en beauté puis a lieu une vente aux enchères dont les bénéfices vont cette année à la Banque Alimentaire.
Ce fut étonnant, au matin du 07 juin, de croiser une vache aux couleurs chaudes et hispaniques sur la place Pey-Berland… Puis de noter sur le parcours du tram me menant au travail que des copines à elle avaient pris place, majestueuses et malicieuses, un peu partout. Non, ces vaches ne servent à rien, sinon à donner un peu de couleur et de gaité à la ville, une touche d’inattendu aussi. Car chacun se retrouve dans la magie de l’enfance lorsque, au détour d’une avenue, il se trouve nez à nez avec une nouvelle venue… Certains oisifs du mois de juillet s’amusent même à les photographier, comme un parcours touristique original (je pense m’y mettre prochainement), et les albums Facebook des vaches bordelaises sont de plus en plus nombreux. D’autres, commerçants, assos, créent des événements en lien avec "leurs" vaches ou avec celles des autres.
Cette initiative est vraiment originale et d’une modernité folle. En toute simplicité, elle permet de rassembler des fonds conséquents pour des associations tout en offrant aux gens du positif, du fun et de la légèreté…
Lâchez les vachettes !!!