Je vais vous parler aujourd’hui du film Moon sorti en 2009.

Genre : Science-Fiction

Réalisateur : Ducan Jones

Acteurs principaux : Sam Rockwell, Dominique McElligott

L’histoire du film :

La totalité du film se passe sur notre satellite, la lune, la plupart des plans se situent à l’intérieur d’une station construite sur l’astre.

Sam Bell vit depuis plus de trois ans dans la station lunaire de Selene, où il gère l’extraction de l’hélium 3, seule solution à la crise de l’énergie sur Terre. Souffrant en silence de son isolement et de la distance le séparant de sa femme et de sa fille, il passe son temps à imaginer leurs retrouvailles.
Mais quelques semaines avant la fin de son contrat pour l’entreprise Lunar, Sam se met à voir et à entendre des choses étranges… D’abord convaincu que son isolement y est pour quelque chose, il se retrouve malgré tout à enquêter et découvre que si ses patrons ont prévu de le remplacer, ils n’ont jamais projeter de le ramener. A moins que ce soit la Lune qui ne souhaite pas le voir partir…

 

Il est difficile de critiquer ce film sans en dévoiler l’histoire, néanmoins je vais tenter de vous en dire le plus possible sans en dire trop …

Le réalisateur à eu un budget ridicule (pour un film de science fiction s’entend) mais cela ne se remarque pas du tout, même si certaines images semblent avoir 10 années d’âge …

Les fondamentaux de la science fiction sont là, navettes spatiales, robots (une ressemblance avec HAL serait tout a fait fortuite :-)), IHM, réflexions sur l’existence humaine.

L’ambiance est ahurissante, lente, oppressante, sombre, certes on est loin de l’odyssée de l’espace, néanmoins cela fait des années, et des dizaines de navets SF, que je n’avais pas eu ce sentiment.

La bande son est signée Clint Mansell qui reste à ce jour à mes yeux un des meilleurs compositeur de musique de film (mais pas seulement), il a apporté son talent pour des films comme : The Fountain, Smoking Aces, Requiem For a Dream …

Moon est un ovni cinématographique tout comme The Fountain l’a été, et mérite d’être vu, en DVD ou Bluray, que vous soyez fan de SF ou non, car ce film a été une des grandes réussites de l’an dernier et a été salué dans bon nombre festivals.