Des chercheurs américains viennent de mettre en évidence une faille dans le système de reproduction du virus du sida. Une découverte essentielle qui pourrait permettre, espèrent-ils, de développer un vaccin contre le sida.

En seulement vingt ans, l’épidémie du sida a fait presque vingt-deux millions de victimes et, ajourd'hui, trente-six millions de personnes vivent avec le virus. Depuis la découverte du VIH à l’Institut Pasteur, le sida est l’un des objectifs prioritaires des chercheurs du monde entier.

En France, malgré les campagnes de prévention, les campagnes pour l’utilisation du préservatif, les tests de dépistage, 12% des contaminations qui ont lieu chaque année concernent les jeunes entre 15 à 24 ans. Le sida pour l’instant est une maladie mortelle dont seule la prévention permet de l’éviter et il le faut jamais l’oublier.

Les chercheurs américains, avec leur découverte, redonnent un peu d’espoir. Un jour, un vaccin permettra peut-être enfin d’enrayer une bonne fois pour toutes cette épidémie.