Particulièrement appréciée par les investisseurs, la marque à la pomme vient de dépasser Microsoft en capitalisation boursière.

ExxonMobil (société numéro 1 en matière de capitalisation boursière) n’a qu’à bien se tenir. Car la société pétrolière est la dernière société mieux valorisée qu’Apple. En effet, la pomme vient de dépasser son concurrent de toujours Microsoft. Apple est estimé à environ 245 milliards de dollars contre 235 pour Microsoft. La marque de la pomme est l’une des préférées des investisseurs: son cours a flambé de 600% en 5 ans… et son meilleur ennemi de seulement 6% sur la même période. Restons réaliste tout de même, en terme de marge d’exploitation, Microsoft domine encore avec 35,5% de marge contre 29,5% pour Apple même si la croissance de la marque est plus du triple de celle de Microsoft.

 

Il faut tirer quelques leçons de cette croissance soudaine:

 

Leçon n°1: Domination

En 1997, lorsque Steve Jobs revient à la tête d’Apple, l’entreprise est dans une passe difficile. Si difficile, que son "ami" Microsoft a acheté 150 millions de dollars d’actions. L’entreprise Microsoft est alors à son sommet avec son quasi-monopole des systèmes d’exploitations et des suites offices.

 

Leçon n°2: Diversification

 Apple s’impose dans divers domaines comme la musique numérique et l’internet mobile mais aussi dans les jeux vidéo avec les diverses fonctionnalités de l’ipad. Microsoft, ayant tenté de s’introduire dans tout les domaines de l’éléctronique et de la téléphonie, n’a reussi que dans le jeu video.

 

Leçon n°3: Innovation

Apple dépense nettement moi que Microsoft dans la recherche mais est malgré tout un symbôle d’innovation peut-être même le symbôle de l’innovation hype et cool.