Voyage en Italie : 1er jour

La Rome Antique

 

La Mairie de Rome

 

Après un long voyage en car, nous voilà arrivés à Rome, nous avons tout d’abord retrouvé Karine, notre accompagnatrice devant la Mairie de Rome. Pour aller vers la place, nous avons monté des escaliers surmontés par deux statues très impressionnantes. De chaque côté de la Mairie, il y a des musées. Au milieu de la place, nous pouvons voir une magnifique statue en bronze de l’empereur Marc Aurèle sur son cheval. Elle n’a pas été détruite par les chrétiens car ils pensaient que c’était une représentation de l’empereur Constantin.

Sur le mur de la Mairie, plusieurs allégories sont présentes : au centre une femme qui représente Rome (photo ci dessus), elle est faite de deux marbres différents ce qui montre la richesse et la puissance de Rome. De chaque côté se trouve l’allégorie du Nil avec le sphinx et du Tibre avec Romulus et Remus(photo ci-dessous). La corne d’abondance, symbolise toutes les richesses que pouvaient procurer ces deux fleuves.

 Mairie de Rome

Ensuite, nous sommes passés devant la louve avec Romulus et Remus sous ses tétines, statue située sur le côté de la Mairie. C’est également une allégorie puisque la louve représente en fait la prostituée qui aurait recueilli Romulus et Remus, les péripatéticiennes étant  aussi appelées les louves, et voilà le pourquoi du comment, c’est sur que l’animal ça fait plus classe que la prostituée !

 La Mairie se trouve elle même sur le Capitole et de là nous avions une magnifique vue sur les ruines de divers temples ainsi que sur l’arc de Septime Sévère et de la Curie. Quel dommage que certains temples aient été détruits.

 

Nous y descendons donc et voici maintenant les temples et le mont Palatin :

 

Il reste trois colonnes qui montrent l’ancienne présence du temple des Vestales et juste à côté, le temple de Fracas qui a perdu son fronton. La tombe de Romulus, placée entre la Curie et le Rostre (endroit où se rassemblait le peuple) montre par son emplacement que Romulus était socialement entre la plèbe et les patriciens. Chez les Romains tout a un sens même parfois caché comme avec les allégories. Nous sommes ensuite allé voir le temple du latrium et de l’autel où les Vestales entretenaient le feu sacré qui ne devait jamais s’éteindre.  
Petite promenade dans les jardins du Palatin qui subissent aujourd’hui des affaissements et des glissements de terrain. Auguste est le premier à s’y être installé. Des villas ont été détruites par les chrétiens et ont laissé place à des églises.
Voilà pour cette journée, nous nous couchons bien fatigués par ce voyage en car vraiment inconfortable et des images pleins la tête, bien loin de la France !